Acheter local, c’est quoi ?

Que veut dire acheter local ?


Pour Outaouais d’abord, acheter local veut dire choisir de faire ses achats auprès d’une entreprise dont les propriétaires vivent en Outaouais.  

Que ce soit un producteur agroalimentaire, un commerce de détail, un service professionnel, un restaurant, un fournisseur d’équipement, une épicerie ou une activité de divertissement, vous y trouverez de tout en Outaouais !

Au terme de ce projet de promotion et de sensibilisation, nous souhaitons pouvoir identifier et mettre de l’avant les entreprises de la région afin de vous les faire découvrir, mais aussi à vous encourager à les choisir et les considérer en premier dans vos choix de consommation.

Vouloir favoriser une entreprise de la région pour effectuer vos achats est déjà un bon point de départ, mais saviez-vous qu’il existe un degré variable dans le niveau de l’achat local ? Quel que soit votre choix, acheter dans une entreprise dont le propriétaire demeure en Outaouais est ce qu’il y a de plus important.

Hyperlocal :

Ce sont les entreprises qui s’approvisionnent, transforment et vendent leurs produits et services en Outaouais et ailleurs. Une bonne majorité des producteurs agroalimentaires sont de l’ordre de l’hyper local. Le résultat de leur activité économique a des répercussions 100 % régionales.

 

 

 

 

Très local :

Ce sont des entreprises qui s’approvisionnent à l’extérieur pour transformer et vendre leurs produits et services en Outaouais. Il existe une variété d’entreprises qui achètent des matières à l’extérieur de l’Outaouais. Une partie des retombées économiques quittent l’Outaouais et la balance, en ce qui concerne la transformation et la vente, a lieu ici. Un bon nombre d’épiceries et de restaurants détenus par des propriétaires de l’Outaouais, par exemple, sont considérés très locaux.

 

 

Local :

Ce sont des entreprises qui s’approvisionnent à l’extérieur de l’Outaouais mais vendent leurs produits ou services en Outaouais. Une bonne partie des retombées économiques quittent l’Outaouais, mais le résultat économique de l’exercice commercial pour sa part, lui, reste chez nous. Nous retrouvons dans cette catégorie plusieurs magasins de détail et des franchises de restauration de renom qui sont détenus par des franchisés qui vivent en Outaouais.

 

 

Non local :

Ce sont des entreprises qui réalisent un exercice commercial sur le territoire de l’Outaouais, mais qui n’appartiennent pas à un entrepreneur local et dont le résultat de l’exercice commercial ne demeure pas en Outaouais. Nous trouvons dans cette catégorie les grandes surfaces de multinationales et toutes les plateformes internet de géants internationaux. Ce sont certes des entreprises qui génèrent des emplois et qui ont des répercussions économiques en Outaouais, on y retrouve peut-être des entreprises qui ont parfois sur leurs tablettes des produits locaux, mais ce ne sont pas pour autant des entreprises locales.