Les raisons d’acheter local

Pourquoi acheter local ?

 

Il y a plein de bonnes raisons pour lesquelles il est important d’acheter local et d’investir dans la vitalité économique de notre milieu. En voici quelques-unes :

L’achat local est d’abord et avant tout un geste de solidarité envers des producteurs et entrepreneurs de la région. En effet, investir auprès de ces entreprises permet de redistribuer cette richesse au sein de la communauté. Ce phénomène engendre une amélioration des revenus des travailleurs de la région et mène à la création et au maintien des emplois. Ces travailleurs, ce sont vous et moi. Ce sont vos voisins, votre famille, vos enfants… Ce sont les gens venus d’ailleurs qui s’établissent en Outaouais et qui sont tout aussi fiers de découvrir et partager tout le bonheur que la région peut faire pousser.

En dépensant pour acheter les produits et les services d’ici vous permettez la naissance de nouvelles initiatives au sein de notre communauté. Ces projets se développent en de nouvelles entreprises ce qui se traduit en nouveaux investissements et ce qui génère plus de valeur pour tout notre milieu. Ce mouvement produit plus d’emplois et revitalise l’économie de chez nous. Cette diversité est tellement plus intéressante et enrichissante que les grands stationnements.

L’achat de produits locaux est aussi un geste éco-responsable. Tout le commerce étranger génère de nombreux déplacements supplémentaires sur le territoire. Ce transport s’ajoute à un réseau déjà chargé et augmente les gaz à effet de serre ainsi que les risques sur la route.

 

Souvent, acheter local n’est pas vraiment plus cher. Les entrepreneurs et entreprises québécoises sont fiers de ce qu’ils produisent et ont tendance à utiliser des matières de meilleure qualité. Ainsi, payer un peu plus cher pour quelque chose qui durera plus longtemps est un investissement intelligent qui rapporte à long terme.

 

Acheter localement vous permet d’obtenir ce que vous désirez immédiatement ou dans des délais souvent plus courts. En achetant localement vous vous assurez souvent de voir et apprécier ce que vous achetez et évitez les déceptions.

 

Acheter localement c’est aussi tisser des liens. C’est découvrir les gens d’ici et les entrepreneurs locaux. C’est se donner la chance de développer des relations humaines en faisant nos achats. Il n’y a rien de plus gratifiant pour le consommateur que d’être reconnu par son commerçant local. À l’inverse, il est tout aussi gratifiant pour l’entrepreneur d’apprendre à connaître ses clients. Allez à la rencontre des gens passionnés qui peuplent les entreprises près de chez vous, vous y gagnerez.  

Faire des achats de proximité c’est souvent acheter moins, mais acheter mieux. Le petit effort que requiert la recherche d’achats locaux nous pousse vers des choix plus réfléchis. Prendre le temps de bien acheter un produit ou un service est judicieux et nous fait généralement bénéficier d’une meilleure appréciation de nos achats. Acheter local se traduit comme un geste de consommation responsable.

 

Acheter local, c’est faire ses achats en Outaouais, au Québec ou au Canada ?

 

Il n’existe pas de définition parfaite de l’achat local. Chose certaine, plus on achète dans sa région, plus les retombées économiques sont visibles et tangibles pour chacun d’entre nous. Vous voulez vivre dans un milieu où les entreprises sont nombreuses, les emplois florissants, les choix abondants, les quartiers sont vibrants, les causes importantes sont soutenues, les plus vulnérables sont épaulés et de nombreuses activités sont commanditées? Alors investissez dans votre communauté, faites des achats locaux.

 

Acheter local, c’est investir dans sa communauté.