Initivatives régionales

L’Outaouais a tellement à offrir !

 

La région foisonne de produits et services pour s’amuser, travailler et se sustenter,  du plus petit creux à la plus grosse faim ! Acheter local, c’est découvrir  une panoplie de possibilités pour faire vibrer sa communauté.

  • Agroalimentaire
  • Restauration
  • Services
  • Produits
  • Activités
  • Arts et culture
  • Santé
  • Technologie

Découvrez toutes les initiatives régionales de l’Outaouais et encouragez l’achat local !

Secteur alimentaire

LES PRODUITS D’ICI, TOUS FRAIS !

Le territoire de l’Outaouais regroupe 12 marchés publics à travers les 4 MRC et la Ville de Gatineau. Ils vous permettent de vous approvisionner en aliments d’une fraîcheur et d’une qualité inégalées.

De plus, les marchés publics vous offrent l’opportunité de rencontrer les producteurs et les transformateurs.

Partez à la découverte des marchés publics de l’Outaouais et faites vos provisions pour la semaine!

Le Marché de l’Outaouais est une coopérative de solidarité sans but lucratif qui offre plus de 2200 produits locaux préparés par plus de 80 producteurs de l’Outaouais.

Notre mission : rendre les produits de la région accessibles à la population de l’Outaouais en créant un lien direct entre consommateurs et producteurs. Ceci encourage le développement régional, l’esprit de communauté, la solidarité et la responsabilité environnementale.

Campagnes locales

Maniwaki et Vallée de la Gatineau

Campagne d’achat local destinée à sensibiliser les consommateurs de la Vallée-de-la-Gatineau à l’achat local.

Aylmer

Campagne d’achat local pour sensibiliser les consommateurs du secteur Aylmer à l’achat local.

Secteur Touristique

Tourisme Outaouais

Tourisme Outaouais lance sa nouvelle campagne marketing: « Passe en mode Outaouais » ! Gens de l’Outaouais et d’Ottawa : découvrez ou redécouvrez la région en mangeant, en dormant et en faisant des activités ici, en Outaouais !

Se mettre en mode Outaouais, c’est penser à l’Outaouais pour ses vacances et vivre des expériences et des activités dans les cinq territoires de l’Outaouais.

Vitrines de commerce numérique

Achatloco a pour mission d’améliorer considérablement l’expérience d’achat local afin d’en faire la meilleure option disponible. Nous voulons permettre aux communautés locales d’être plus solidaires en optimisant les dernières technologies de commerce électronique et de logistique.

Acheter local dans les médias sociaux

Groupe Facebook qui a été crée par les bureaux des député(e)s de l’Outaouais afin d’aider les commerçants à faire la promotion de leurs produits/services pendant la crise sanitaire du COVID-19. Nous invitions les marchands à publier leurs différentes offres aux citoyens de notre région.

Initiative de soutien régional

Pour contribuer à la relance économique et soutenir l’achat local en Outaouais, Freebees et ses collaborateurs ont mis sur pied un fonds d’aide pour appuyer les entreprises de la région dans leur relance économique et ainsi leur permettre d’obtenir la plateforme Freebees sans frais jusqu’au 31 décembre 2020.

Freebees permet à un maximum d’entreprises de la région de l’Outaouais de bénéficier gratuitement de son expertise en matière de programmes de récompenses et de cartes-cadeaux ainsi que des technologies qui ont été développées qui permettent aux commerces d’augmenter leurs revenus par l’entremise d’une monnaie électronique à leur image. Cette monnaie sert à stimuler l’économie en augmentant le pouvoir d’achat des consommateurs et en contribuant à une expérience client positive.

Initiative de soutien provincial

Le Panier Bleu, financé par le gouvernement du Québec, a été lancé afin de dynamiser l’achat local et favoriser les produits et les entreprises d’ici. Les commerçants québécois peuvent s’en servir comme vitrine en y inscrivant leur commerce. En plus de la visibilité que permet d’apporter la plateforme, des outils d’intelligence d’affaires seront disponibles pour les accompagner dans leur transformation numérique. Les consommateurs peuvent s’en servir pour découvrir des commerces par mots-clés, par catégorie ou par localisation.