Comment soutenir la scène musicale locale ?

Contenu : Outaouais d’abord

Crédit Photo : Le Minotaure

Un entracte peut sembler interminable pour un musicien qui doit attendre en arrière-scène. Imaginez alors une pause de deux ans… deux ans derrière les rideaux, sans prestation et en attente d’allègement des mesures. Découvrez aujourd’hui comment il est possible de soutenir la scène musicale locale, à la suite de la récente reprise des activités. Parce qu’acheter des billets pour un artiste d’ici dans une salle d’ici, c’est aussi ça l’achat local.

Les différentes mesures liées à la pandémie de COVID-19 et, plus particulièrement au secteur artistique, ont compliqué la vie de nos artisans de la scène musicale locale lors des deux dernières années. Et pour en jaser, nous avons fait appel au propriétaire de la salle de spectacle Le Minotaure et de l’entreprise de promotion d’événements L’Ambassade Culturelle, Philippe Roy.

D’entrée de jeu et d’un ton sympathique, M. Roy a tenu à préciser qu’il n’est pas un spécialiste de l’Outaouais, ni même spécialiste de la culture, mais qu’il est plutôt un acteur qui participe activement à la scène culturelle et plus précisément celle du Vieux-Hull. 

« En tant que copropriétaire de bar, je travaille pendant de longues d’heures et je n’ai pas la chance de voir tout ce qui se fait ailleurs sur le territoire. Je suis certain que des gens travaillant dans d’autres salles ou pour d’autres événements ou entreprises culturelles vivent une tout autre réalité, et je serais bien ouvert à en discuter avec eux dans le futur », a-t-il mentionné.

Qu’est-ce que la scène musicale de l’Outaouais ?

De Maniwaki à Montebello et de Fort-Coulonge à Wakefield, nous avons la chance de compter sur une scène musicale très variée et qui s’étend sur de nombreux kilomètres. C’est pourquoi tous peuvent y trouver leur compte. Chaque artiste possède sa propre couleur influencée par sa provenance et notre territoire compte de nombreuses salles de spectacle dont le Café Downtown, le Kaffé 1870, le Black Sheep Inn, la Salle Desjardins, et évidemment, Le Minotaure, pour n’en nommer que quelques-unes.

« La scène locale est magnifique, malgré ses défauts. Elle est petite, mais nous y trouvons tous les styles de musique confondus. La plupart des artistes qui réussissent à percer déménagent ensuite dans une ‘’plus grande ville’’ où il y a plus d’encadrement pour leur carrière. La scène reste donc petite, car tout est cyclique ici. Nous découvrons donc toujours de nouveaux artistes. Ce n’est pas le talent qui manque en Outaouais », a ajouté Philippe Roy au sujet de notre scène musicale locale.

Selon ce dernier, on ne peut qu’être surpris par la qualité et la variété d’artistes à découvrir de la région. Toutefois, M. Roy ajoute qu’il serait faux de dire que la scène musicale locale n’a subi aucun effet de la pandémie qui, mentionnons-le, n’est pas terminée. « Certains artistes ont pris une pause, certains ont changé de métier. D’autres ont composé et offert des spectacles virtuels ou dans des salles à capacité réduite. Je crois qu’il est encore trop tôt pour dire que la scène est en bonne santé, mais elle est clairement vivante et allumée ».

Mille et une opportunités 

Selon Philippe Roy, l’Outaouais représente une large fenêtre d’opportunités pour les entrepreneurs et entrepreneurs en devenir qui souhaitent mettre la main à la pâte pour propulser le secteur culturel d’ici.

« Comme je disais un peu plus haut, ce n’est pas le talent qui manque, mais l’encadrement vers la professionnalisation. La beauté dans tout ça, c’est qu’il a beaucoup à faire ; donc pour une personne qui aimerait débuter dans le domaine, il y a de la place, et les entités comme Culture Outaouais sont là pour la guider dans le processus. Si quelqu’un en Outaouais lance une maison de disque, une agence de booking, de gérance ou toute autre activité liée au domaine de la musique, avec les valeurs à la bonne place, je pense que le téléphone va sonner », a-t-il précisé.

De tels changements pourraient annoncer la fin de l’exil des artistes vers d’autres « grandes villes », selon le propriétaire du Minotaure.

Une attente qui se faisait sentir

Après deux ans de pause inattendue, une certaine impatience se faisait sentir partout en Outaouais, et les gens n’ont pas hésité à prendre la balle au bond lorsque le gouvernement provincial a donné le feu vert aux propriétaires de salles pour rouvrir leur commerce.

« Dès le premier spectacle tenu en mars 2021 (un an après la fin du monde), nous avons vraiment senti le manque, dans le sens où ça manquait tellement aux gens d’aller voir des spectacles ! C’était Sam Tucker qui était en concert chez nous, il jouait à guichet fermé (dans une salle à capacité réduite), et pratiquement tout le monde “braillait”. Masque au visage, sans nourriture ni breuvage. Ce fut vraiment un moment marquant de notre ère », a-t-il insisté. 

Selon ce dernier, la réponse des gens qui attendaient impatiemment le retour des concerts fut une vraie motivation à offrir une expérience de qualité tout en respectant les mesures en place. 

Pour les gens qui hésitent à retourner voir des spectacles en salle en raison de la pandémie actuelle, Outaouais d’abord vous rappelle qu’il n’y a nul besoin de se précipiter. 

Comment pousser les gens à choisir notre scène locale ?

En présentant des spectacles variés d’artistes locaux, la scène musicale locale crée de nombreux emplois directs et indirects. Que ce soit en matière d’artistes, d’agents promotionnels, d’agents d’artistes, de barmans ou même de techniciens de scène et de graphistes, nombreux sont ceux qui contribuent au rayonnement de la scène musicale de l’Outaouais.

C’est pourquoi nous vous invitons à partir à la découverte de cette machine qu’est notre scène locale.

« Je pense que c’est une question d’intérêt et de curiosité. Nous nous devons de rappeler aux gens que c’est une activité vraiment amusante et enrichissante d’aller voir un concert. Prenons le temps d’écouter nos artistes sur leurs différentes plateformes », a rappelé Philippe Roy.

Nous avons demandé à ce dernier comment mieux soutenir les artistes de l’Outaouais afin de contribuer, nous aussi, au rayonnement de notre scène musicale. M. Roy nous a présenté sept étapes qui vous permettront de mieux soutenir la scène locale en général :

  1. Aller à un spectacle, même si on ne connaît pas le ou les artistes.
  2. Écouter attentivement (et danser), si on aime.
  3. Se procurer de la merch (album, chandails, etc.), si on aime.
  4. Apprendre les paroles. (facultatif)
  5. Faire découvrir le ou les artistes à nos proches.
  6. Assister à nouveau au spectacle de l’artiste quelques mois plus tard.
  7. Chanter toutes les chansons. (facultatif)

Répéter les points 1 à 7 avec différents artistes.

À venir

Avec le quasi-retour à la normale et la levée de la majorité des restrictions, nous pouvons nous attendre au retour des grands festivals de la région.

« On peut s’attendre à un bel été de spectacles un peu partout, avec un mélange de spectacles programmés et de shows ayant été reportés. Je pense que la scène musicale aura plusieurs occasions de se faire valoir, dans mille et un contextes », pense le copropriétaire du Minotaure, Philippe Roy.

Le mot de la fin

En terminant, vous l’aurez deviné, nous vous invitons à consommer davantage de spectacles locaux. En faisant ainsi, vous soutenez les artistes, mais aussi tous les propriétaires de salle de spectacle ainsi que leurs employés, sans oublier tous les emplois indirects créés dans ce secteur.

De son côté, Philippe Roy invite toutes et tous à assister à au moins un spectacle par mois, dans différentes salles de partout en Outaouais : « Jugez vos expériences vécues. Et ensuite ? Retournez là où vous vous êtes senti à votre place et où l’expérience était à son meilleur. »

Dernier petit conseil du copropriétaire du Minotaure : abonnez-vous à de nombreux calendriers culturels, comme celui du Pressoir, un trésor pour les passionnés de culture, encore un peu trop méconnu ; ou celui de Toutculture qui a vu le jour dernièrement.

Sur ce… bon spectacle !