Blogue

Ferme Mouflon — Focus entrepreneur·es — S’éloigner du 9 à 5

Selon Wikipédia, le mot « mouflon » est un terme utilisé pour regrouper les mammifères ovins, qui comprennent les moutons et plusieurs autres espèces de la famille des bovidés. Si le mot est joli, amusant et représente bien l’occupation principale de Vicky Lauzon et Dominique Brousseau, propriétaires de la Ferme Mouflon, le choix du nom d’entreprise s’est plutôt décidé en fonction du schéma de couleurs des moutons islandais, dont il existe toute une variété et un jargon. Leur premier bélier, Maurice, avait cette couleur nommée « mouflon », qui signifie noir, ocre et crème.

En savoir plus

Domaine Mont-Vézeau — Le terroir de la Petite-Nation

Il n’y a pas à dire, les produits du Domaine Mont-Vézeau font rayonner l’Outaouais à travers le Québec. Plus précisément, ce sont les parcelles de terres de la Petite-Nation, à Ripon, qui participent grandement à mettre en lumière la région, auprès des épicuriens. Ce qu’on retrouve sur nos tables et qu’on aime tant, c’est le fruit du travail de Marie Trahan et Marc Renaud, vignerons, agriculteurs… et entrepreneurs!

En savoir plus

Papoum Papoum — Focus entrepreneur·es — la beauté du repreneuriat

As-tu ton « Papoum »? Si vous avez un poupon ou un enfant en très bas âge, c’est fort probable que vous connaissiez déjà ces petits accessoires hyper mignons et réconfortants pour les tout-petits.

En savoir plus

Vignoble Les Collines — Focus entrepreneur·es — Composer avec les réalités climatiques

Attrapés tout juste après les vendanges pour notre entretien, les propriétaires du vignoble Les Collines, Martin Dandenault et Lisanne Binette, n’ont pas du tout la mine de gens déçus ou mécontents. Pourquoi seraient-ils dans cet état? Parce que les dernières récoltes ont été somme toute assez difficiles, représentant moins de 50% de la quantité habituelle de raisins.

En savoir plus

Fabrik artisanale : boutique cadeaux — Un lieu à l’image de sa propriétaire

Vivant! C’est le premier mot qui nous vient en tête quand on découvre la Fabrik artisanale, une boutique cadeaux située au 70, chemin Albert-Ferland à Chénéville. Ça pétille, c’est chaleureux, inspirant. Un peu comme la propriétaire, Audrey Lacasse, qui vraisemblablement, met quotidiennement une bonne dose de son énergie dans son projet entrepreneurial.

En savoir plus

Marie Papilles — Focus entrepreneur·es — la cuisine hyperlocale et engagée

Que ce soit en visite chez des amis, lors d’un barbecue estival, dans un lunch au bureau ou sur une table pendant les Fêtes, les produits de Miss Marmelades ont toujours leur place et font des heureux. Mais la plus heureuse, c’est Kristine Landry, fondatrice et propriétaire de Miss Marmelades, le nom de l’entreprise mais aussi son alter ego. L’histoire commence avec un jardin foisonnant, se transforme en passion pour les gelées, marmelades et conserves, et se poursuit en un projet d’affaires depuis 2011.

En savoir plus