Dodjivi, café unique — Focus entrepreneur·es

Crédit photo : Dodjivi
Texte : Les Filles Infographie pour Outaouais d’abord

De la passion à l’innovation : comment Dodjivi a créé un café unique alliant bienfaits pour la santé et saveurs inoubliables.

L’histoire de Dodjivi a commencé en 2013 par une quête personnelle du fondateur Komlanvi Dodji Dodjro : celle de la santé.

Cette démarche s’est amorcée surtout pour tenter de mener sa femme Claudine vers moins d’inflammation et vers un meilleur sommeil. Elle avait des complications de santé qui l’empêchaient de pratiquer ses activités préférées, notamment la danse latine.

Ayant un intérêt pour la médecine traditionnelle chinoise et de bons contacts herboristes et experts, Komlanvi s’est d’abord penché sur le champignon reishi. Suite à une recherche scientifique poussée, il a pu développer un premier lot de café. Les résultats quasi instantanés chez sa conjointe ont été très encourageants pour le couple. Rapidement, le projet de santé en est devenu un d’affaires.

Photo : Dodjivi

Dodjivi et reishi

En 2017, Dodjivi a vu le jour officiellement. L’appellation utilise une partie du nom du fondateur, Dodji, qui signifie entre autres « patience et persévérance » en éwé, combiné avec « Vi » qui veut dire « commencer petit ». Ce nom veut évoquer le fait de faire confiance au processus et faire les bons choix pour avoir un mode de vie sain.

Mais qu’est-ce que c’est, ce café à base de champignons dits « fonctionnels »? D’abord, un aliment fonctionnel en est un qui offre des bienfaits démontrés pour la santé. Alors, selon Komlanvi Dodji Dodjro, pourquoi ne pas ajouter des champignons à l’un des breuvages les plus consommés au monde? En plus, le profil de saveurs offert par l’un ou l’autre des champignons fonctionnels ajoute une complexité et des arômes qui se marient à merveille avec ceux du café 100 % arabica utilisé pour les mélanges.

L’entrepreneur Komlanvi Dodji Dodjro. Photo : Dodjivi
L’entrepreneur Komlanvi Dodji Dodjro.
Photo : Dodjivi

Assurément occupé par les défis quotidiens de la mise en marché d’un produit aussi unique, Komlanvi est plutôt du genre à se retrousser les manches et à donner les bouchées doubles pour se faire connaître : « Comme le nom de mon entreprise le suggère, je crois beaucoup à la persévérance. Chaque petit pas est important. » Avec sa conjointe, il se concentre sur le côté altruiste du projet d’affaires : aider les autres dans leur bien-être corporel et cognitif, grâce à l’intégration du café Dodjivi dans leur quotidien.

Photo : Dodjivi

Dodjivi champignonne

Depuis la refonte de l’identité visuelle de l’entreprise en 2021 (qui a remporté un prix aux PAC Global Awards!), Dodjivi se démarque de plus en plus au niveau des points de distribution, qui sont au nombre de 29 à ce jour.

Parmi ceux-ci, on compte Gagné en Santé, Natural Food Pantry Ottawa, Ambrosia Toronto, Well.ca, Amazon.ca et Walmart.ca, pour ne nommer que ceux-là. Il y a un engouement grandissant pour le produit à l’échelle internationale. Komlanvi a également relevé le défi et déployé les efforts nécessaires pour établir plusieurs points de vente dans les magasins spécialisés en produits naturels et biologiques d’Ottawa.

Lors de dégustations en magasin faites par le fondateur lui-même, les clients, très ouverts à la découverte de nouveaux produits, sont curieux de goûter et agréablement surpris du bon goût des cafés Dodjivi. « On ressent leur enthousiasme et la fierté d’avoir trouvé un produit local d’une telle qualité, qui offre autant de bienfaits et qui est si facile à intégrer dans leur routine quotidienne », a expliqué l’entrepreneur. Paraît-il que l’inventaire des magasins partenaires se vide lors de ce type d’événement!

L’inspiration et la motivation de Komlanvi proviennent surtout de ses rencontres avec d’autres entrepreneurs, qu’il encourage à son tour. Il tient d’ailleurs à lever son chapeau à une jeune entrepreneure tenace, déterminée et persévérante qui connaît un grand succès avec son salon d’esthétique Natcha Studio Beauté dans le secteur Hull. La propriétaire, Natacha Naud-Lamontagne, se démarque par son approche, le partage de son expérience et sa générosité d’aider d’autres entrepreneurs à se démarquer et se développer.

Fructification future

Afin de démocratiser encore plus le produit, Komlanvi travaille actuellement sur la distribution nationale de ses cafés, pour rejoindre un nouveau marché. Parallèlement, lui et son équipe travaillent d’arrache-pied au développement de nouveaux produits.

Une discussion de moins d’une heure avec Komlanvi, ce n’est pas assez : sa passion pour ses produits est contagieuse et la confiance qu’il dégage est inspirante. On sent tout le travail acharné, les heures qui ne sont pas comptées et les investissements pour accomplir sa vision et sa mission.

Pour en apprendre davantage sur les cafés à base de champignons fonctionnels de Dodjivi, son histoire et ses bienfaits, on peut visiter le dodjivi.com.

Photo : Dodjivi

Choisir une entreprise locale a plus d’impact que vous l’imaginez. Ce geste contribue à la communauté à plus grande échelle, à l’essor de l’économie de lOutaouais et du Québec, mais surtout à la préservation de milliers d’emplois de Québécoises et Québécois. Lorsque vous achetez localement, vous redonnez à votre communauté et vous agissez concrètement pour notre collectivité. Que demander de mieux!