Bulles et chiffons — Focus entrepreneur·es — Prendre soin de la planète comme des gens qu’on aime
Crédit photo : Bulles et chiffons
Texte : Les Filles Infographie pour Outaouais d’abord
Ouverte depuis octobre 2021, la boutique Bulles et chiffons du secteur Buckingham fait bien des heureux. Mais la plus heureuse est sans doute la propriétaire de l’endroit, Nadège Chartrand.
Après avoir passé 20 ans comme technicienne en santé animale, Nadège avait fait le tour de la profession. Comme plusieurs, la pandémie a représenté un moment de réflexion, voire d’introspection, chez elle. Le résultat? Un projet entrepreneurial vert, à l’image des habitudes de vie adoptées par elle et par son conjoint Marc, qui a aussi un intérêt pour le bien-être planétaire.
Une grande variéte de produits
Bulles et chiffons a pignon sur rue au 488, avenue de Buckingham. Des gens du coin et des environs, en plus de visiteurs de l’Ontario et des autres MRC de l’Outaouais, visitent le commerce de façon hebdomadaire, à la recherche de produits écologiques.
Effectivement, c’est essentiellement ce qu’on retrouve chez Bulles et chiffons : un éventail de produits écologiques, qu’ils soient ménagers, corporels ou même alimentaires. Beaucoup de ces produits sont d’ailleurs disponibles en vrac, afin de réduire le plastique en circulation et de permettre à la clientèle d’acheter en grande quantité et souvent à moindre coût.
Plusieurs choisissent également Bulles et chiffons comme boutique-cadeau et Nadège s’en réjouit : « Je suis contente qu’on découvre ou qu’on fasse découvrir les produits écologiques de chez nous. Plus les gens sont curieux, plus ça me motive à avoir un inventaire varié! »
Toujours en mode nouveauté
Depuis l’ouverture, une foule de nouveautés trouvent une place sur les tablettes de la boutique. Des produits québécois, dont plusieurs de l’Outaouais, sont exclusivement vendus, afin d’assurer une cohérence dans l’aspect écologique du projet.
Volubile et enthousiaste, Nadège se fait une mission de prendre du temps avec tous les clients en magasin, afin de leur fournir les informations nécessaires sur les produits et guider leurs choix selon leurs besoins et leurs goûts.
L’entrepreneure reconnaît d’ailleurs qu’il y a une part d’éducation à faire auprès de la clientèle, ce qui ne l’effraie pas du tout : « Faire le changement vers des produits écologiques et écoresponsables au quotidien peut paraître une montagne chez certains. Avec les connaissances que j’ai acquises au fil du temps, je suis contente de pouvoir partager ma vision du sujet aux récalcitrants ou aux novices. Je compare souvent notre planète malade aux humains : on doit en prendre soin comme de ceux qu’on aime, pour la préserver. »
Nadège est plutôt motivée d’en apprendre plus à sa clientèle sur les choix écologiques et affirme que l’engouement se fait souvent graduellement, chose qu’elle aime observer chez ceux qui reviennent la visiter : « Ce sont des petites victoires à chaque fois », affirme l’entrepreneure.
Achat local inspirant
Parlant d’entrepreneuriat, François Lambert, entrepreneur de renom à l’échelle du pays, fait partie de ceux qui inspirent la principale intéressée : « Loin de moi l’idée de suivre ses traces grandioses, mais via ses capsules quotidiennes sur le Web, il sème des graines qui font pousser des idées chez la nouvelle femme d’affaires que je suis. » Quelques items produits à Notre-Dame-de-la-Paix, dans la MRC de Papineau, par l’entreprise de M. Lambert se retrouvent d’ailleurs sur les tablettes de Bulles et chiffons, notamment des produits de l’érable.
Plusieurs projets germent actuellement dans la tête de Nadège, dont certains qu’elle ne souhaite pas dévoiler pour le moment. Plus concrètement, il y aura une augmentation de l’offre dans la section en vrac du commerce, grâce aux épices et assaisonnements de la compagnie Les Savoureux, en plus de la venue imminente d’un site Web!
Pour l’instant, on peut consulter la page Facebook éponyme de l’entreprise, qui est régulièrement alimentée de trucs et astuces, promotions, idées, conseils et beaucoup plus. Nadège invite également les gens à ne pas hésiter à poser des questions en privé au sujet des produits en utilisant la boîte Messenger de la page.
Bulles et chiffons est ouvert les mardis et mercredis de 10 h à 17 h, les jeudis et vendredis de 10 h à 18 h et les samedis de 9 h à 17 h.
Alors, on fait le saut écolo?
Choisir une entreprise locale a plus d’impact que vous l’imaginez. Ce geste contribue à la communauté à plus grande échelle, à l’essor de l’économie de l’Outaouais et du Québec, mais surtout à la préservation de milliers d’emplois de Québécoises et Québécois. Lorsque vous achetez localement, vous redonnez à votre communauté et vous agissez concrètement pour notre collectivité. Que demander de mieux!