Aventure Hélianthe : en harmonie avec la nature
Contenu : Outaouais d’abord
Chaque année, durant leurs vacances, des touristes provenant d’un peu partout au Québec, et même de tout le Canada, se rendent en Outaouais, pour profiter de nos offres récréotouristiques et de nos activités de plein air. Sans se péter les bretelles, on va se le dire, la région 07 est un superbe terrain de jeu pour les amoureux de la nature et d’aventures. Et c’est ce qu’a rapidement compris Guillaume Lavoie Harvey qui a lancé la Coopérative de solidarité plein air – Aventure Hélianthe, dans le but de promouvoir la belle MRC Pontiac.
Qu’est-ce qu’Aventure Hélianthe? Située à Mansfield-et-Pontefract, cette coopérative a pour but d’assurer, dans un esprit de relations coopératives, un développement écotouristique harmonieux, durable et propice à la mise en valeur du Pontiac et plus particulièrement de la forêt Davidson,joyau parfois méconnu de notre région.
Cette coopérative a été lancée en tant que projet universitaire, en 2018, par Guillaume Lavoie Harvey, alors étudiant en kinésiologie et en éducation physique à l’Université Laurentienne à Sudbury. Ce projet coop a rapidement débouché sur la création d’une startup et c’est alors que le paternel, Louis Harvey, s’est joint à l’aventure.
Le modèle d’affaires de la Coopérative de solidarité plein air – Aventure Hélianthe est évolutif et a également pour but de rassembler les gens qui souhaitent développer leurs projets récréotouristiques. Il règne donc une belle harmonie au sein de cette coopérative qui gagne toujours en popularité en Outaouais.
« Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli jusqu’à présent. Les gens des alentours semblent bien s’intéresser à notre projet et c’est très apprécié. Nous voulons inciter les résidents du Pontiac à proposer leurs idées et à devenir membres. Un individu, tout comme une entreprise peut devenir membre de la coop pour développer un projet récréotouristique. Nous misons sur des partenariats avec le Parc Aventure des chutes Coulonge, entre autres, avec qui nous partageons jusqu’à 2000 clients chaque année », a indiqué d’entrée de jeu le président de la Coopérative de solidarité plein air – Aventure Hélianthe, Guillaume Lavoie Harvey.
Toujours proches de la nature
Âgé de 25 ans et sportif dans l’âme, l’entrepreneur Guillaume Lavoie Harvey a toujours été attiré par les expéditions et les grands projets. Sans toutefois profiter d’un «background» entrepreneurial, celui-ci n’a pas hésité deux secondes à se lancer en affaires lorsqu’il a remarqué que son projet universitaire profitait d’un fort potentiel d’attraction.
« J’ai toujours voulu lancer des activités dans la forêt Davidson. Je me rappelle, étant plus jeune, ma famille et moi faisions du camping d’hiver et des randonnées dans celle-ci et j’ai toujours adoré l’endroit. Mes professeurs de l’Université Laurentienne et moi avons vite réalisé que mon projet avait le potentiel de devenir une entreprise/coopérative et je n’ai pas hésité à en faire mon projet de vie », a-t-il expliqué.
Comme mentionné plus haut, ce dernier est épaulé par son père, Louis, qui a longuement œuvré en tant que technicien forestier pour la protection des forêts.
« Pendant plusieurs années, j’ai suivi les épidémies d’insectes. Grâce à différentes expériences, j’ai aussi accumulé un bagage au niveau de l’organisation d’événements. Et de fil en aiguille, je me suis impliqué au niveau de la culture. L’Outaouais est extraordinaire au niveau du plein air. J’ai suivi la création de la coop en 2018 et j’ai finalement décidé d’offrir mon aide vu la beauté du projet. La forêt Davidson est un joyau », a expliqué M. Harvey d’un ton enjoué.
Des alliances gagnantes
L’équipe derrière la Coopérative de solidarité plein air – Aventure Hélianthe a misé sur une collaboration avec la municipalité de Mansfield-et-Pontefract, dès ses débuts. Le conseil municipal a d’ailleurs été un acteur majeur dans le développement des activités de la coopérative.
« Nous avons rapidement établi une relation de confiance avec les élus. Cela nous a permis d’obtenir du capital, ce qui n’est pas toujours facile pour une entreprise d’économie sociale. Tous nos projets et nos demandes de subventions ont été soutenus par la table des conseillers et nous en sommes grandement reconnaissants. Ceux-ci nous ont également fourni un bureau, ce qui a représenté une superbe contribution » a ajouté Guillaume Lavoie Harvey.
Ce dernier a aussi pu compter sur la contribution de Tourisme Outaouais pour le création du volet éco-camping de la coopérative, sur l’appui financier de la SADC Pontiac et sur le soutien de Loisir sports Outaouais.
M. Lavoie Harvey a tenu à remercier la communauté et les bénévoles qui offrent une aide incomparable. C’est d’ailleurs l’équipe de la Maison des jeunes Mansfield-et-Pontefract qui assure la préparation des plages. Le Patro de Fort-Coulonge/Mansfield et la radio CHIP FM offrent de leur côté un soutien au niveau des communications.
Les populaires
Nous vous invitons évidemment à découvrir en personne la Coopérative de solidarité plein air – Aventure Hélianthe et à venir profiter de la nature du Pontiac. Nous avons donc demandé à Guillaume Lavoie Harvey et son père quelles étaient les offres les plus populaires.
« Présentement, je dirais que la plage du Pont Blanc est assez populaire. C’est un endroit merveilleux d’un fond sablonneux qui se situe le long de la rivière Coulonge. Notre centre de lancer de haches est aussi en demande, tout comme le Lazy River Float et la location de vélos, de canoës et de kayaks », a mentionné Louis Harvey.
En hiver, vous serez également amené à découvrir le Pontiac, mais sous une autre couleur, comme à renchérit le plus jeune des deux.
« Nos expéditions de randonnées et de camping d’hiver sont toujours très appréciées. Nous en offrons de sept à huit, durant la période froide. Nous partons en raquettes et nous nous installons dans les abris bâtis en montagnes. Les expéditions sont d’une durée de trois à quatre jours. Elles permettent d’en apprendre davantage sur la nature, la flore et la faune. Et en plus, les repas sont préparés par le Café Downtown, une superbe entreprise du Pontiac », a ajouté Guillaume.
Et pour le futur ?
Louis Harvey et son fils sont fiers de dire que la Coopérative de solidarité plein air – Aventure Hélianthe lèguera un jour un héritage de bien-être à l’Outaouais.
« Nos actions portent sur les saines habitudes. Nous sommes chanceux de vivre dans une région qui nous permet d’être en harmonie avec la nature. Nous voyons l’avenir de la coopérative sous un bon œil et nous croyons que notre projet est un outil essentiel au développement de Mansfield et de Fort-Coulonge. Depuis que nous existons, les gens sont poussés à découvrir leur nature », a ajouté M. Harvey.
L’équipe souhaite maintenant miser sur une plus grande offre d’actions communautaires, en plus de multiplier les activités proposées.
« Nous voulons mettre Mansfield sur la carte, au Québec. Nous voulons miser sur le 100 % local et permettre aux gens de profiter de la coopérative en tant que citoyens et en tant que membres », a conclu le visionnaire derrière la Coopérative de solidarité Aventure Hélianthe.L’équipe d’Outaouais d’abord vous invite à découvrir le Pontiac par l’entremise de la Coopérative de solidarité plein air – Aventure Hélianthe, l’entreprise du mois de juin du programme Fiers partenaires locaux, présenté par Service Sinistre Outaouais et le 104.7 Outaouais.