Bientôt l’année des grandes célébrations pour Le Brasse-Camarade
Crédit photo : Tovar Images
Lancée en 2013 par Véronique Filion et Frédéric Joly, l’entreprise à succès de Saint-André-Avellin, Le Brasse‑Camarade, entamera dans quelques mois les célébrations de son dixième anniversaire. Pour ce faire, le couple de la Petite‑Nation souhaite offrir des produits exclusifs pour remercier leur clientèle qui s’est rapidement fidélisée, et ce, dès le début de l’aventure entrepreneuriale.
La microbrasserie Le Brasse‑Camarade a vu le jour dans la MRC de Papineau où Véronique Filion souhaitait lancer son propre projet d’affaires depuis de nombreuses années. Lorsque cette dernière a rencontré Frédéric Joly, son conjoint, ils ont eu la superbe idée de bâtir un plan d’affaires autour de l’achat local et des produits de l’Outaouais.
Petit à petit, les deux entrepreneurs ont rapidement développé un intérêt pour le domaine en pleine effervescence des microbrasseries.
« C’est en découvrant les gens derrière les produits locaux que nous sommes tombés amoureux du concept », a expliqué d’entrée de jeu Véronique Filion. « Au fil des ans, nous avons développé de superbes liens avec nos fournisseurs qui sont tout autant passionnés que nous! Fred et moi adorons découvrir de nouveaux produits et mettre de l’avant notre région. Parfois, nous y voyons même des opportunités de maillage, ce qui a donné vie à de beaux produits appréciés de tous. »
Dans le but de se garder à jour et de constamment dénicher de nouveaux produits locaux, la copropriétaire du Le Brasse‑Camarade mentionne qu’elle visite régulièrement les différents marchés de la région, en plus de participer à divers forums, cinq à sept et rencontres qui attirent la participation de centaines d’entrepreneurs.
« Notre réseau de collaborateurs nous aide grandement. Nous aimons échanger avec les autres entrepreneurs de la région pour partager nos connaissances. Il nous arrive de parler avec d’autres propriétaires de magasins semblables à nous tels que Fine et Fûtés, à Buckingham, pour développer des idées ou échanger des trucs », a ajouté Mme Filion.
La broue dans le toupet
Comme l’indique la copropriétaire, le marché des microbrasseries est florissant en Outaouais depuis les dix dernières années. L’intérêt de la population continue de grandir pour les bières artisanales de toutes sortes.
« Le Brasse‑Camarade est maintenant reconnu pour son offre diversifiée de bières, en grande partie. Nous en avons de tous les styles! Nos brasseurs de l’Outaouais offrent des produits de grande qualité et nos gens aiment découvrir de nouvelles saveurs. Certains de nos clients font même la route Montréal–Saint-André-Avellin pour se procurer des produits d’ici. »
Parmi ses meilleurs vendeurs, Véronique Filion cite les bières de la Brasserie du Bas‑Canada, de la brasserie artisanale Gallicus et la Flacatoune de Charlevoix.
« Nous avons des clients fidèles et nous nous ajustons à leurs préférences en tout temps », a indiqué la copropriétaire. « Il faut suivre les habitudes du marché. Contrairement aux années précédentes durant lesquelles les bières de style IPA étaient très populaires, nous voyons une montée en popularité de la bière de style pilsner. »
Bientôt dix ans
Faire des affaires offre un lot de défis aux personnes voulant contribuer à l’essor de l’économie régionale… Nul besoin de mentionner les 24 derniers mois. Les entrepreneurs font également face à des pénuries de main-d’œuvre, à des périodes creuses, des congés de maladie et plus encore. Mme Fillion compte d’ailleurs maintenant sur l’aide de ses deux enfants pour assurer le service à la clientèle en succursale.
Il est donc vrai de dire qu’être en activité depuis dix ans représente tout un exploit de nos jours. Et c’est ce que vont bientôt accomplir Véronique Fillion et Frédéric Joly, qui souligneront ce succès au cours de la prochaine année. L’équipe du Le Brasse‑Camarade réserve d’ailleurs quelques surprises à sa clientèle pour les célébrations.
« Nous travaillons présentement sur un projet avec l’équipe de Les Brasseurs de Montebello pour offrir une bière qui souligne notre anniversaire. Nous miserons également sur des collaborations avec différents partenaires, mais nous ne pouvons pas donner trop de détails pour l’instant. Nous avons bien hâte de dévoiler le tout au grand public. Ah! et nous travaillons aussi peut-être sur un petit documentaire, mais je n’en dis pas plus », s’est exclamée d’une bonne humeur contagieuse la copropriétaire du Le Brasse‑Camarade.
Cette dernière souhaite également intégrer des sandwiches-déjeuner à son menu, qui devient de plus en plus populaire. Et peut-être même une sauce à poutine qui sera en vente sur les tablettes. Mais ça, c’est une autre surprise, mentionne Véronique Fillion.
L’équipe d’Outaouais d’abord vous invite à découvrir les superbes produits de l’entreprise Le Brasse‑Camarade, l’entreprise du mois de décembre du programme Fiers partenaires locaux, présenté par Service Sinistre Outaouais et le 104.7 Outaouais..