Domaine Mont-Vézeau — Le terroir de la Petite-Nation
Crédit photo : Domaine Mont-Vézeau
Texte : Les Filles Infographie pour Outaouais d’abord
Il n’y a pas à dire, les produits du Domaine Mont-Vézeau font rayonner l’Outaouais à travers le Québec. Plus précisément, ce sont les parcelles de terre de la Petite-Nation, à Ripon, qui participent grandement à mettre en lumière la région auprès des épicuriens. Ce qu’on retrouve sur nos tables et qu’on aime tant, c’est le fruit du travail de Marie Trahan et Marc Renaud, vignerons, agriculteurs… et entrepreneurs!
Des alcools diversifiés
Que vous les ayez aperçus à la SAQ, dans un marché public ou dans l’un des points de vente de la Petite-Nation, les nombreux produits du Domaine Mont-Vézeau (DMV) sont reconnaissables grâce à leur signature visuelle distincte. Le premier contact avec les bouteilles est donc déjà séduisant, mais ce qui l’est d’autant plus, c’est le contenu de celles-ci.
D’abord, les blancs, rouges, rosés et mousseux sont faits à partir d’assemblages de cépages surtout connus dans l’univers du vin québécois — par exemple le Frontenac noir et le Marquette pour les rouges; et le Frontenac blanc, l’Adalmiina, le Saint Pépin et le Vandal-Cliche pour les blancs —, donnant des résultats équilibrés et typiques des sols et du climat de la Petite-Nation. Vins apéritifs et fortifiés font également partie de la gamme DMV et permettent à l’entreprise de se distinguer par sa variété. En 2022, le Domaine a remporté l’argent aux Sélections mondiales du vin, reconnaissance qui ajoute un sceau de qualité qu’aucun vigneron ne bouderait.
Ce qui ne passe pas du tout inaperçu non plus, ce sont les alcools faits à partir de petits fruits. En effet, en plus d’être un vignoble avec une plantation de plus de 14 000 pieds de vigne, le Domaine Mont-Vézeau est aussi une fraisière et une framboisière d’une superficie de 8 acres. On y compte donc une bonne quantité de petits fruits en saison, dont plusieurs variétés de fraises qui servent autant à l’autocueillette, très appréciée des gens de la région, qu’à l’élaboration d’alcools.
Les vins de fraises et de framboises, respectivement nommés le Zéphyr et l’Éolia, connaissent un succès auprès non seulement des adeptes de produits québécois, mais aussi auprès de ceux qui ont soif de découvertes. La bonne nouvelle est qu’une fois la découverte faite, on a envie de répéter l’expérience!
Propriétaires polyvalents
Marie Trahan et Marc Renaud ont pris possession du DMV en 2021, alors que l’entreprise connaissait déjà un succès, notamment avec ses vins de fruits. Les nouveaux propriétaires, intéressés par l’environnement et la dynamique du domaine de l’agroalimentaire et amoureux de la Petite-Nation, ont choisi d’y mettre le temps et l’énergie nécessaires afin que leur acquisition soit à leur image et reflète un modèle d’affaires qui colle à leurs valeurs.
La boutique située directement au domaine leur permet de faire des ajouts à l’offre d’alcool. En effet, les desserts qu’ils cuisinent sont prisés des consommateurs et les confitures, gelées et vinaigrettes se taillent une place de choix auprès des adeptes de bonne table. Aux dires de Marc, « la qualité et le goût des fraises, autant en été qu’en automne, sont exceptionnels ». Personne ne s’en plaindra!
Bien sûr, l’autocueillette et la boutique du Domaine, ouverte selon un horaire régulier en saison et sur rendez-vous l’hiver, sont de bonnes façons d’avoir accès aux produits du DMV. Mais en bons entrepreneurs multidisciplinaires, les propriétaires dynamiques ont à cœur le développement de leur entreprise et travaillent actuellement sur un projet de terrasse, où il sera possible d’organiser des événements corporatifs comme des 5 à 7, ou encore simplement déguster la gamme de produits dans un décor enchanteur. L’ouverture des réservations est prévue pour 2024, sur un futur site Web qui est également en développement.
Votre prochain rassemblement festif est une bonne occasion de goûter au terroir de la Petite-Nation avec les produits du Domaine Mont-Vézeau. Pour en savoir plus sur les points de vente et connaître les dates et lieux des participations des propriétaires à différents marchés de Noël, suivez le vignoble sur sa page Facebook.
Choisir une entreprise locale a plus d’impact que vous l’imaginez. Ce geste contribue à la communauté à plus grande échelle, à l’essor de l’économie de l’Outaouais et du Québec, mais surtout à la préservation de milliers d’emplois de Québécoises et Québécois. Lorsque vous achetez localement, vous redonnez à votre communauté et vous agissez concrètement pour notre collectivité. Que demander de mieux!