Ferme Mouflon — Focus entrepreneur·es — S’éloigner du 9 à 5
Crédit photo : Ferme Mouflon
Texte : Les Filles Infographie pour Outaouais d’abord
Selon Wikipédia, le mot « mouflon » est un terme utilisé pour regrouper les mammifères ovins, qui comprennent les moutons et plusieurs autres espèces de la famille des bovidés.
Si le mot est joli, amusant et représente bien l’occupation principale de Vicky Lauzon et Dominique Brousseau, propriétaires de la Ferme Mouflon, le choix du nom d’entreprise s’est plutôt décidé en fonction du schéma de couleurs des moutons islandais, dont il existe toute une variété et un jargon. Leur premier bélier, Maurice, avait cette couleur nommée « mouflon », qui signifie noir, ocre et crème.
Le couple de jeunes entrepreneures originaires de l’Outaouais s’est lancé dans l’élevage au pâturage de moutons islandais en 2018. Pourquoi? « Pour éviter les horaires typiques de 9 à 5 et s’éloigner de la routine. » « Vivre avec la nature » est aussi une expression qui leur revient souvent et les paysages qui les entourent, directement sur la terre de 305 acres à Quyon dans le Pontiac, font de leur choix de vie une évidence.
Le mouton « Icelandic »
Le mouton islandais, aussi appelé « Icelandic », est l’une des races de moutons les plus anciennes. De surcroît, elle est aussi l’une des races les plus pures au monde.
Vicky et Dominique se font un point d’honneur de valoriser l’animal en entier, en commençant par la viande d’agneau, qui est de plus en plus appréciée et reconnue pour sa qualité. L’agneau élevé au pâturage est une exception au Québec : le plus souvent, les élevages ovins sont gardés à l’intérieur. Celui de la Ferme Mouflon profite d’un élevage sans stress et est nourri exclusivement d’herbe et de foin.
En embarquant à pieds joints dans l’aventure de la ferme, les entrepreneures ont développé certaines expertises qui sortent de l’ordinaire, comme la fabrication de produits corporels. En effet, le lait de brebis est utilisé pour fabriquer des savons artisanaux, qui sont tous plus jolis les uns que les autres.
Même chose pour les shampooings et revitalisants : ils sont pensés en fonction des différents types de cheveux; les ingrédients qui les composent, en plus du lait de brebis déshydraté, permettent d’hydrater la chevelure. De plus, ces produits sont vendus en barre, ce qui évite la consommation de plastique.
Le mouton est utilisé jusqu’à la toison : la laine de mouton, tondue deux fois par année, triée et ensuite transformée chez Wellington Fiber en Ontario, donne des écheveaux magnifiques de couleurs diverses et sans colorant ajouté, parfaits pour les projets de tricot ou de crochet. Pour ce qui est des peaux de mouton récoltées lors de l’abattage, une fois passées par le processus de tannage chez un artisan de Québec, le résultat unique peut être utilisé comme tapis, jetée ou couvre-siège de motoneige, par exemple.
Entrepreneures réfléchies
Vicky et Dominique ne sont pas tombées dans l’entrepreneuriat par hasard. Depuis la naissance de l’idée de leur projet commun jusqu’à aujourd’hui, chaque étape résulte d’une cohérence naturelle. Tout est soigné et à la fois dynamique. Tout semble facile, mais on devine facilement la quantité de travail acharné qu’il y a derrière le travail fermier, le travail à échelle humaine, celui qui demande de se lever avant le soleil et de se coucher tard, pour le bien des animaux et de la terre.
Lorsqu’on leur demande quels conseils elles donneraient à un futur entrepreneur, elles répondent : « Se préparer à plusieurs défis, prendre son temps, ne pas croître trop rapidement et réfléchir à tout plusieurs fois! » Qu’elles-mêmes aient reçu ou non ces conseils avant de lancer la Ferme Mouflon, cinq ans plus tard, on sent définitivement que c’est le tracé qu’elles ont suivi pour en arriver où elles sont aujourd’hui. Et c’est le sourire aux lèvres qu’elles retroussent leurs manches jour après jour.
Accès à Mouflon
En plus des moutons, plusieurs animaux vivent sur la ferme : Zoey, Cybelle et Annabelle sont les lamas gardiens de troupeau qui vivent avec les moutons et éloignent les coyotes. Togo et Léo sont les chiens gardiens qui protègent également les moutons des prédateurs. Pépito, Inook et Riata sont des poneys qui profitent des champs.
Il est possible de visiter la ferme en groupe, pour voir de près les animaux qui y habitent et en apprendre plus sur les pratiques de Vicky et Dominique. Du mois de mai au mois de septembre, les visites ont lieu à raison d’un dimanche par mois.
Pour ceux qui souhaiteraient tenter le tri de laine, l’événement se tient deux fois par année, en mai et en octobre, et consiste à prendre une toison brute et en retirer la matière végétale, pour ensuite l’envoyer à la transformation.
Les filles de la Ferme Mouflon participent à une foule de marchés publics et festivals, du mois de mars au mois de décembre. Les prochains sont : le marché du Vieux-Aylmer les 1, 2 et 3 décembre, le marché de la Ferme Peabody le 2 décembre, à La Fab sur Mill le 3 décembre, le marché de Nouvelles-Frontières le 6 décembre, le Marché de Wakefield le 9 décembre et celui de la Ferme Boréal le 16 décembre.
Ce sont des occasions idéales où se procurer les produits uniques fabriqués par Vicky et Dominique pour vos cadeaux de Noël, ou pour vous gâter en produits locaux!
Choisir une entreprise locale a plus d’impact que vous l’imaginez. Ce geste contribue à la communauté à plus grande échelle, à l’essor de l’économie de l’Outaouais et du Québec, mais surtout à la préservation de milliers d’emplois de Québécoises et Québécois. Lorsque vous achetez localement, vous redonnez à votre communauté et vous agissez concrètement pour notre collectivité. Que demander de mieux!