Habitude Design – un monde à découvrir
Contenu : Outaouais d’abord
Crédit Photo : Habitude Design
La sommité en management à l’origine de nombreux concepts utilisés en entrepreneuriat, Peter Ferdinand Drucker, a un jour dit : « Le meilleur moyen de prévoir le futur, c’est de le créer ». Et cette phrase nous est revenue en tête lorsque nous avons jasé avec la femme d’affaires Marie-Josée Fernandes qui a vu juste lorsqu’elle a lancé Habitude Design. Elle a également su anticiper différentes décisions entrepreneuriales pour faire de son commerce une histoire à succès.
Mme Fernandes a œuvré au sein de la fonction publique fédérale pendant un peu plus de quinze ans avant d’ouvrir officiellement Habitude Design le 1er novembre 2017, au coin de la rue Eddy et de la promenade du Portage dans le secteur Hull. Ce projet n’a toutefois pas été lancé du jour au lendemain.
Poussée par un amour pour les produits locaux, « ce qui est fait ici » et une envie de passer plus de temps auprès de sa famille, la jeune femme d’affaires, qui n’avait pas d’expérience entrepreneuriale, a entrepris les démarches pour lancer son entreprise en 2014.
Comme Marie-Josée Fernandes le mentionne, chaque geste bien calculé peut mener à de grandes réalisations, si nous sommes bien entourés et qu’une passion nous anime.
« Le “made in Outaouais” m’a toujours attirée, même avant que des campagnes de sensibilisation soient mises en place par les différents paliers gouvernementaux. Je trouvais toutefois difficile de tout trouver au même endroit. Je devais me rendre à Montréal ou dans différents ateliers d’artisans. Je manquais de temps. J’ai donc tout voulu rassembler sous un même toit », a-t-elle indiqué d’une bonne humeur contagieuse.
Il s’agissait d’un premier projet entrepreneurial pour Mme Fernandes, qui se lançait dans l’inconnu et sans aide. Sa curiosité infatigable et son sens de la débrouillardise lui ont certainement permis de faire des pas de géant. Habitude Design est maintenant un nom bien connu en Outaouais, seulement cinq ans après son lancement.
« C’est rare que je trouve qu’un défi n’est pas atteignable. C’est dans ma nature. Je croyais en mon projet. J’étais dans la trentaine et je me sentais en confiance. Mais en commerce du détail, je n’y connaissais rien. Ma microéquipe et moi en avons énormément appris à nos débuts : comment faire des payes, un site web, etc. Les défis peuvent être tellement grands, mais le sentiment d’accomplissement l’est encore plus, et ça, ça vaut de l’or », a ajouté Mme Fernandes.
Habitude Design offre aujourd’hui un vaste éventail de produits locaux uniques : épicerie, vêtements, bijoux, produits de soins, produits ménagers : « Je souhaitais prouver aux gens de l’Outaouais qu’il existe une alternative québécoise pour tous leurs achats. Pendant 3-4 ans, j’ai rencontré de nombreux artisans et entrepreneurs de partout au Québec pour tisser des liens avec ces créateurs. »
Une expérience unique
Questionnée au sujet de l’expérience qu’offre le commerce Habitude Design, Mme Fernandes n’a pas hésité deux secondes à répondre par le mot « personnalisée ».
« Je passe beaucoup de temps à découvrir les produits créés au Québec. Nombreux sont les entrepreneurs et fournisseurs qui sont devenus des amis au fil des ans. De plus, nous connaissons très bien nos clients et notre public cible. C’est pourquoi je peux affirmer fièrement que nous offrons une expérience personnalisée. Durant le plus haut point de pandémie, nous nous efforcions même d’effectuer des appels FaceTime avec nos clients, pour leur proposer différents produits. Nous misons beaucoup sur l’esprit de communauté », a ajouté Mme Fernandes.
D’ailleurs, Habitude Design offre maintenant des paniers pour entreprises, des paniers de noces et des cadeaux sur mesure.
Un esprit d’équipe incomparable
Marie-Josée Fernandes est une excellente capitaine d’équipe, il n’y a aucun doute à ce sujet. On pourrait peut-être même dire qu’elle est dotée d’un leadership incomparable et que sa volonté entrepreneuriale est inspirante.
Lors de notre entretien téléphonique, cette dernière n’a pas manqué une occasion de mentionner que le succès de son commerce était attribuable à son équipe et aux liens tissés serrés au sein de celle-ci.
« Ma motivation première est sans aucun doute ma bande. Nous sommes une petite famille et l’épanouissement de tous est important pour chaque membre de notre équipe. J’aime laisser les employés aller au bout de leurs idées. Nous contribuons tous au succès d’Habitude Design », a-t-elle indiqué en souriant jusqu’aux oreilles.
Selon Mme Fernandes, son équipe a su garder son identité au fil des ans et sa mission d’entreprise est toujours claire : miser sur l’achat local, qui donne des résultats concrets et favorise le sentiment d’appartenance au sein de la communauté de l’Outaouais.
« Nous sommes trois employés à temps plein depuis deux ans et nous comptons sur plusieurs employés à temps partiel. La plupart d’entre eux sont des étudiants au cégep et ils sont super créatifs. Ils nous permettent de valider nos idées en posant un regard différent sur nos projets. Tous amènent une richesse à notre équipe », a mentionné Mme Fernandes.
Un déménagement gagnant
Après trois ans, la femme d’affaires a décidé de faire ses boîtes pour déménager son commerce dans le projet AGORA de Junic, dans le Plateau du secteur Hull.
« Notre commerce à AGORA devait devenir une deuxième succursale, mais avec la pandémie qui a frappé le monde entier de plein fouet, nous avons laissé tomber la rue Eddy. Notre clientèle était majoritairement composée de fonctionnaires qui nous visitaient sur l’heure du dîner et du jour au lendemain, pouf, plus personne. Ce fut un moment difficile à vivre. Nous avons donc opté pour un seul déménagement », a-t-elle expliqué.
Étonnamment, afin de bien évaluer sa décision d’entreprendre un seul déménagement, Mme Fernandes s’est plongée dans les annales pour s’informer sur les différentes pandémies qui ont marqué l’histoire de l’humanité.
« Il ne s’agissait pas d’une petite décision. Nombreux étaient ceux qui croyaient que cette pandémie s’étalerait sur deux-trois semaines. De mon côté, j’ai lu et regardé des documentaires en lien avec les pandémies. J’ai même fait des calculs pour estimer le nombre de mois durant lesquels nous pourrions rester ouverts sans clientèle. C’est alors que j’ai dit go, on déménage », a précisé Marie-Josée Fernandes.
Plus de deux ans plus tard, cette décision s’est avérée gagnante. L’équipe d’Habitude Design s’est également adaptée aux nouvelles réalités en offrant un service de livraison pour satisfaire sa clientèle.
Qu’est-ce que le futur réserve pour Habitude Design?
L’entrepreneure mentionne que le futur est de bon augure pour Habitude Design et son équipe, et ce, malgré les effets de la pandémie ressentis sur l’économie québécoise au cours des vingt-quatre derniers mois.
« C’est certain que nous devons nous acclimater aux nouveaux comportements et aux nouvelles habitudes d’achat des consommateurs, mais nous voyons l’avenir d’un bon œil », a précisé Mme Fernandes. Elle a d’ailleurs opéré un virage numérique au cours des derniers mois en misant sur un parcours de l’École des entrepreneurs du Québec – Campus Outaouais, pour propulser la refonte de son site web.
Habitude Design compte aussi maintenant des bureaux administratifs au Village Cartier, bientôt rebaptisé Canevas, où s’installeront de nombreuses entreprises locales lors des prochains mois.
Primeur : lors de notre entretien téléphonique, Mme Fernandes nous a appris qu’Habitude Design avait fait l’acquisition de la boutique de mode seconde-main écoresponsable Johanne.
« La boutique Johanne se situait sur la rue Fortier et je croisais à maintes reprises la fondatrice, Élyse Drouin, lors de ses passages chez Habitude Design. Un jour, celle-ci m’a mentionné qu’elle fermerait les portes de son commerce puisqu’elle devait déménager hors de la région. Après quelques échanges et réflexions, j’ai décidé d’acquérir l’entreprise et de prendre la relève », a expliqué Marie-Josée Fernandes.
Boutique Johanne deviendra donc Habitude (la friperie).
L’équipe d’Outaouais d’abord vous invite à découvrir Habitude Design, l’entreprise du mois de mai du programme Fiers partenaires locaux, présenté par Service Sinistre Outaouais et le 104.7 Outaouais.