Mois de l’histoire des Noirs – Blogue 01

Contenu : Outaouais d’abord

Crédit Photo : Outaouais d’abord

Février c’est le mois de l’amour, de la Saint-Valentin, le plus court du calendrier, et c’est aussi le Mois de l’histoire des Noirs.  

À cette occasion, l’équipe d’Outaouais d’abord s’est entretenue avec différents entrepreneurs de l’Outaouais de descendance africaine. Le but est de mettre en lumière leur parcours entrepreneurial inspirant ainsi que leur entreprise florissante.

Vous êtes donc invité à lire ce premier billet de blogue d’une série de deux, pour ensuite partir à la découverte de ces superbes entreprises voisines.

Outaouais d’abord remercie grandement Me Véronique Semexant de Votre notaire Me Véronique Semexant, Mme Florestal Margarie de l’Origine de la beauté naturelle et John-Ritchy Civil de Made by Amen qui ont accepté de contribuer à cet article.

  • Pourquoi avoir choisi l’Outaouais où installer votre entreprise?

Me Véronique Semexant : Je suis arrivée en Outaouais pour compléter mon stage en droit notarial en mai 2009. Je connaissais déjà le potentiel de la région pour ma profession et aussi pour les personnes d’ascendance africaine. La diversité culturelle et les opportunités du fait de la proximité avec Ottawa ont également pesé dans la balance. Il était donc naturel d’y installer mon entreprise. 

  • Lors de vos premières années en affaires, quelle entreprise a été votre modèle de réussite?

John-Ritchy Civil : Il y en a beaucoup trop pour n’en citer qu’une seule, je dirais. Voici donc les entreprises qui m’ont inspiré, à mes débuts en affaires : Civil Communication, Katasa Groupe+Développement et OB Prestige d’Olivier Benloulou. L’histoire de ces fondateurs et gens d’affaires sont des sources d’inspiration intarissables et j’invite tous et toutes à découvrir ces entreprises.

  • Comment faites-vous rayonner votre entreprise, en Outaouais?

Florestal Margarie : En offrant un service attentionné, en répondant aux besoins spécifiques de chaque client / cliente et en apprenant à ma clientèle sur leurs cheveux. Il s’agit d’un service personnalisé qui me permet de me positionner en tant qu’experte dans mon domaine.

John-Ritchy Civil : Avant la pandémie mondiale de covid-19, j’avais établi différents partenariats avec des salons de toilettages pour animaux de l’Outaouais. Ce type de partenariat me rapportait une excellente clientèle. J’ai toutefois dû mettre ce projet sur glace vu la baisse d’achalandage dans ces salons en raison des différentes restrictions sanitaires. J’ai dois avouer que j’ai bien hâte de pouvoir recommencer à miser sur ce type de partenariat.

  • Qu’est-ce qui vous rend fier de la communauté entrepreneuriale noire de l’Outaouais?

Me Véronique Semexant : Il y a beaucoup d’entraide dans la communauté entrepreneuriale noire dans la région. De plus, pour de nombreux entrepreneurs issus de la communauté noire, j’ai constaté que leur rêve se bâtit et se consolide d’année en année. Grâce à ma profession, je suis dans une bonne position pour constater que leurs modèles d’affaires, souvent créatifs, fonctionnent. Les activités visant particulièrement la communauté entrepreneuriale noire permettent de tenir compte des points forts de notre communauté. Lorsque je le peux, je fais affaires avec d’autres entrepreneurs de la communauté et les réfère également régulièrement afin de faire rayonner la communauté. C’est vraiment inspirant de voir la créativité de notre communauté.

  • Quel serait votre conseil à un jeune issu de communauté noire qui songe à lancer son entreprise? 

Florestal Margarie : Mon conseil serait de rester focalisé sur leur vision même si celle-ci ne semble pas toujours combler un besoin.

Me Veronique Semexant : Il devrait s’entourer, aller voir les organismes existants et demander l’aide nécessaire pour bâtir son rêve car on ne peut pas tout faire seul. Il faut poser des questions pour ne pas faire d’erreurs coûteuses et regrettables.

  • Si vous deviez lever votre chapeau à un autre entrepreneur de la communauté noire de l’Outaouais, de qui s’agirait-il et pourquoi?

John-Ritchy Civil : Je lève mon chapeau à Catia Céméus d’Événements Kimdja et Arnaud Bihizi de Delfast. J’admire la manière dont ils ont su s’adapter à cette pandémie. Ma réponse serait incomplète, s’il fallait que je n’en cite qu’un.

Florestal Margarie : Je lève mon chapeau à l’entrepreneur derrière Marche JD. situé à Aylmer. Ce n’est pas évident de lancer son entreprise en pleine pandémie. Il s’agit d’une période où l’on nage constamment dans l’incertitude

Me Véronique Semexant : Je lève mon chapeau à Thony Mercredy qui a su se bâtir une place de choix dans le déménagement en Outaouais. Même s’il gère des entreprises très profitables, il se présente généralement très simplement et reste approchable.

Outaouais d’abord vous invite à découvrir les différentes plateformes de Votre Notaire Me Véronique Semexant, de L’Origine de la beauté naturelle de Mme Florestal Margarie et de Made by Amen de John-Ritchy Civil.