La ferme L’eau du ruisseau : un bijou à découvrir à Low

Crédit photo : Ferme L’eau du Ruisseau

C’est bien connu, l’Outaouais est une terre fertile pour l’agriculture. Nous avons d’ailleurs la chance de compter de nombreuses fermes de tous genres sur notre territoire. Elles nous permettent de nous approvisionner en produits locaux frais, goûteux et de bonne qualité. 

Que ce soit pour vos légumes, votre viande de bœuf, vos œufs ou divers produits tous succulents, nous vous invitons à visiter régulièrement vos agriculteurs d’ici.

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous faire découvrir la ferme L’eau du ruisseau située à Low, dans la MRC Vallée-de-la-Gatineau. Nous avons discuté avec l’un des copropriétaires de l’entreprise, M. Craig Anderson.

Qu’est-ce que la ferme L’eau du ruisseau?

Il s’agit d’une ferme locale diversifiée et écologique située à Low, au Québec. Sur le plan alimentaire, nous cultivons du bœuf nourri à l’herbe, des légumes, des fruits, des œufs, du poulet et du miel. Nous transformons également certains de nos aliments, notamment des viandes fumées et des conserves. Nous allons bientôt offrir des repas prêts à manger (congelés, il suffit de les réchauffer pour les servir).

Nous proposons le ramassage et la livraison de nos aliments et nous transformons également notre ferme en site touristique, à 15 minutes au nord de Wakefield sur la 105. Nous avons transformé la maison de ferme en magasin, en plus d’avoir l’autocueillette, les sentiers de randonnées, la rencontre avec les animaux, les aires de pique-nique, les événements, etc.

Qu’est-ce qui vous permet de vous différencier de la concurrence?

Si nous devions choisir une seule chose, ce serait notre expérience à la ferme. D’autres cultivent également de bons produits fermiers, mais nous avons une ferme magnifique que nous rendons de plus en plus attrayante pour les visiteurs. 

Pourquoi avoir choisi l’Outaouais pour y installer votre entreprise?

Nous nous sommes installés en Outaouais pour de nombreuses raisons. Nous sommes venus dans la région pour nos emplois et nous avions un chalet dans la municipalité de Low depuis environ 10 ans. Cela nous a permis de rencontrer les bons partenaires et d’apprendre comment démarrer une entreprise agricole. C’est une belle région pour ce genre d’entreprise.

Lors de vos premières années en affaires, quelle entreprise a été votre modèle de réussite?

Nous n’avions pas de relations étroites avec les entreprises dont nous nous inspirions. Pour notre activité bovine, nous nous sommes inspirés d’une autre entreprise qui a 10 ans d’avance sur une trajectoire similaire : Grazing Days, à Saint-André-Avelin. Pour notre verger, nous nous sommes inspirés d’une ferme près de Montréal, la Ferme Miracle. Pour notre tourisme à la ferme, nous avons examiné beaucoup d’autres projets d’agrotourisme et nous avons pris des éléments qui nous semblaient intéressants. 

Comment faites-vous rayonner votre entreprise?

Nous faisons notre promotion par le biais d’une signalisation physique sur l’autoroute 105, des réseaux sociaux (Facebook et Instagram), d’un bulletin d’information par courriel à notre liste de clients, d’annonces dans les journaux locaux et d’entrevues et d’articles occasionnels pour nos autres projets touristiques.

Quel serait votre conseil pour une personne qui souhaite se lancer en affaires?

Je suggérerais de miser sur une taille et un rythme modestes, et de passer au développement seulement lorsqu’une demande a été créée. Nous avons probablement développé notre activité trop rapidement au début, ce qui a fait que nous étions trop occupés et que nous n’avions pas assez de clients pour notre production.

Si vous deviez lever votre chapeau à un autre entrepreneur de l’Outaouais, de qui s’agirait-il et pourquoi?

Je pense qu’il y a beaucoup d’histoires à succès dans l’espace entrepreneurial de l’Outaouais. Il est donc difficile d’en nommer une seule. Pour n’en citer qu’une, cet été, nous avons appris à connaître Bob Milling, qui a fondé le Wakefield Mill Hotel and Spa. Il a pris un vieux site en ruine, mais magnifique, et l’a transformé en une escapade hôtelière de premier ordre. Et il semble être un homme très gentil.

Y a-t-il des projets excitants qui s’en viennent que vous aimeriez partager?

Nous sommes toujours enthousiastes par rapport à notre nourriture et notre tourisme. En ce qui concerne l’alimentation, nous élargissons nos options de livraison et ajoutons des repas de ferme à table prêts à être consommés. Pour la prochaine saison touristique (à partir de mai), nous allons considérablement augmenter nos offres sur place. Nous aménagerons une aire de jeux pour les enfants, le grenier à foin de notre grande grange (une pièce de 3000 pieds carrés à haut plafond) sera prêt à être utilisé comme espace événementiel, et la production de notre verger augmentera considérablement au fur et à mesure de sa maturation. De plus, le centre d’accueil de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau ouvrira ses portes juste en face de notre ferme au printemps prochain.

Comment les clients peuvent-ils vous joindre, ou vous visiter?

La ferme L’eau du ruisseau est située au 291, route 105, dans la municipalité de Low, dans la Vallée-de-la-Gatineau. Vous pouvez nous joindre au 613 612-9348 ou sur notre site web au eauduruisseau.ca. Nous sommes aussi sur Facebook et Instagram.