La Mesure Marché en vrac : l’art de sortir des sentiers battus

Contenu : Outaouais d’abord

Au moment où les pailles de plastique font les grands titres et que la préservation de l’environnement est plus que jamais au cœur des discussions, l’achat en vrac semble susciter un intérêt grandissant auprès de la population québécoise. C’est aussi ce qu’a remarqué la fondatrice de La Mesure – Marché en vrac, Kathy Vachon, qui a lancé son entreprise dans la Vallée-de-la-Gatineau.

Le commerce La Mesure – Marché en vrac a ouvert ses portes en septembre 2019 à Maniwaki, pour ensuite déménager en 2021 au 175, rue Notre-Dame de la même ville. L’entreprise zéro déchet est guidée par Mme Vachon, qui compte également sur un coup de pouce de son conjoint pour assurer le bon fonctionnement de l’épicerie qui gagne de plus en plus en popularité.

La Mesure est le tout premier marché en vrac de la Vallée-de-la-Gatineau. Il s’agit d’une épicerie offrant ses produits sans emballage ou dans des contenants réutilisables, compostables ou recyclables; les clients y apportent leurs sacs, pots et bouteilles à remplir, réduisant ainsi les déchets générés par leur maisonnée. Lancer une telle entreprise et créer un nouveau besoin représentait donc un défi de taille pour Mme Vachon, qui n’a pourtant pas hésité deux secondes à se lancer en affaires. L’entrepreneure, qui fabriquait déjà différents produits comme des savons, des crèmes et des produits ménagers, était bien au courant qu’un travail de grande séduction l’attendait.

« À la maison, nous misions sur un virage vert depuis les sept dernières années. Je crois que tous peuvent y trouver leur compte; c’est beaucoup plus simple qu’on le pense. Je me suis donc dit que ça pourrait être gagnant pour tous les consommateurs de la Vallée-de-la-Gatineau de miser sur une boutique en vrac. Chaque petit geste compte dans la préservation de la qualité de l’environnement et j’étais prête à relever ce défi », a expliqué la propriétaire, qui œuvrait autrefois en tant que technicienne en loisir au cégep de Mont-Laurier.

Au cours des trois dernières années, le nombre de produits se trouvant sur ses tablettes est passé de deux-cent-cinquante à plus de mille. L’entreprise, qui continue de croître, peut également compter sur les services d’un employé à temps partiel depuis maintenant plus d’un an.

En plus de miser sur le mode zéro déchet, Kathy Vachon priorise également l’achat local lorsque vient le temps de sélectionner les produits qui se retrouveront sur ses étagères.

Une première fois en affaires

Pour Mme Vachon, qui s’est installée à Maniwaki en 2017, il s’agit d’une première aventure entrepreneuriale.

« Je viens d’une famille d’entrepreneurs : mes parents et ma grand-mère étaient dans les affaires. Le défi de lancer mon propre projet m’a donc toujours intéressé. Ma famille et moi sommes de Saint-Jérôme et nous avons bien été accoutumés au mode d’épicerie en vrac. C’est donc un réel plaisir de le faire découvrir aux gens de la Vallée-de-la-Gatineau », a expliqué Kathy Vachon.

Cette dernière a d’ailleurs pu compter sur différentes sources de financement et de soutien lorsqu’elle a lancé son projet.

« La MRC de la Vallée-de-la-Gatineau nous a octroyé un prêt, lors de nos premières démarches d’affaires. Cela nous a permis d’ouvrir nos portes. Nous avons également pu participer au programme Créavenir de Desjardins. Cela nous a permis d’obtenir une subvention de départ, une marge de crédit et du crédit d’entreprise. »

La grande séduction

Selon l’entrepreneure derrière La Mesure, les gens de la Vallée-de-la-Gatineau ont rapidement été séduits par ce nouveau mode d’épicerie. Elle précise toutefois qu’un travail de pédagogie doit être maintenu pour assurer la continuation de cette nouvelle habitude de consommation.

« Les résidents de la MRC ont rapidement pris goût au projet. Nous les avons attirés grâce aux réseaux sociaux. Nous misons également sur les publicités radio sur les ondes de CHGA. Mais le volet pédagogie est très exigeant, ce qui est tout à fait normal. Nous devons marteler notre message et les bienfaits de l’épicerie en vrac, 365 jours par année. Vous savez, lorsqu’on fait l’épicerie en grande surface depuis plus de dix, vingt ans, il est normal que nous ne pensions pas à changer nos habitudes », a-t-elle expliqué.

Le mode de vie zéro déchet gagne de plus en plus d’adeptes chaque année, les gens prenant conscience de l’impact environnemental de leurs choix de consommation, encouragés par des influenceurs comme la blogueuse française Béa Johnson. À noter que l’équipe de La Mesure – Marché en vrac offre le service de préparation de commandes, ce qui peut certainement vous faciliter la tâche.

Les produits vedettes

Après trois ans en affaires, Mme Vachon se réjouit de compter plus d’un produit vedette sur ses étagères : « Nos recettes en pots font fureur, c’est le cas de le dire! Notre gamme de produits ménagers est aussi très populaire. Les clients nous donnent régulièrement de bons commentaires, ce qui est très plaisant. Nous avons aussi du lait en vrac qui attire de nombreux curieux. »

D’ailleurs, l’équipe de La Mesure a été sollicitée pour parrainer des campagnes de financement scolaire auprès de différentes écoles de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau. Pour ce faire, le commerce offre différentes recettes en pots qui sont ensuite revendues pour soutenir des projets d’élèves.

En plus de ses nombreux produits vedettes, l’entreprise compte maintenant quelques points de vente dispersés sur le territoire de l’Outaouais.

« Nous avons deux points de vente que nous fournissons à l’année, en plus de fournir un site de camping en grignotines zéro déchet. Nous sommes présentement en discussion avec le Marché de l’Outaouais pour y vendre nos produits et nous compterons bientôt un point de vente à Gatineau, mais je ne peux vous donner plus de détails à ce sujet pour le moment », a ajouté Mme Vachon, le sourire au visage.

L’important est de foncer

Pour clôturer la discussion, l’entrepreneure a tenu à offrir un mot d’encouragement aux personnes qui souhaitent se lancer en affaires.

« Je me suis toujours dit qu’il suffit de croire en soi et de croire en notre projet. Nous n’ouvrons pas une boutique pour fermer les portes. Nous devons laisser nos craintes et nos inquiétudes de côté. N’attendez pas pour les autres, ou pour de l’aide. Allez de l’avant. Si vous attendez avant de lancer votre projet, quelqu’un d’autre va prendre la balle au bond », a terminé la propriétaire de La Mesure – Marché en vrac, Kathy Vachon.

L’équipe d’Outaouais d’abord vous invite à découvrir les différents produits de La Mesure – Marché en vrac, l’entreprise du mois de septembre du programme Fiers partenaires locaux, présenté par Service Sinistre Outaouais et le 104.7 Outaouais.