La route du succès de Les Filles – Infographie

Contenu : Outaouais d’abord

La route du succès est souvent parsemée d’embuches. Et on dirait même que la vie décide parfois de nous envoyer sa meilleure balle courbe simplement pour nous tester. C’est exactement ce qui est arrivé à Émélie Cadieux et Jessica Robitaille en 2018 : un grand défi les a poussées à faire preuve de résilience, à retrousser leurs manches et à créer l’entreprise Les Filles – Infographie, entreprise qui connait aujourd’hui beaucoup de succès.

Il y a trois ans de cela, nos deux entrepreneures de la Vallée-de-la-Gatineau se retrouvaient sans emploi après avoir œuvré pendant près d’une décennie pour le journal La Gatineau. Ce dernier avait malheureusement dû fermer ses portes pour des raisons financières. 

Jessica et Émélie ont alors profité d’un court moment de réflexion, le temps d’un été, pour se tourner vers l’avenir et cibler de nouveaux défis professionnels. C’est à ce moment que l’idée de lancer leur propre agence leur est venue en tête, alors qu’aucune boite de communications marketing n’existait dans leur coin de l’Outaouais. Elles ont décidé de sauter à pieds joints dans cette nouvelle aventure en entrepreneuriat. Un choix qui, au fil des ans, leur a absolument permis de s’épanouir en tant que professionnelles du monde des communications.

Il ne va pas sans dire qu’une telle décision peut mener à quelques questionnements et à certains moments d’inquiétude. Toutefois, les deux entrepreneures ont fait preuve de détermination et de volonté entrepreneuriale, et ne pourraient pas être plus fières du chemin parcouru jusqu’à présent.

« On dit souvent qu’après la pluie vient le beau temps et rien n’est plus vrai, » commente Jessica Robitaille. « La décision de se lancer en affaires fut l’une des meilleures de notre vie. Nous avons foncé, tout simplement. C’est certain qu’à nos débuts, nous ne savions pas si les gens de la Vallée nous suivraient, mais au fil du temps, nous avons compris qu’il y avait un manque à combler au niveau de la création de contenu pour les réseaux sociaux, alors que les entrepreneurs du secteur n’avaient plus de plateforme publicitaire sur laquelle miser. Nous avons donc lancé un service clé en main et notre clientèle s’est bâtie grâce au bouche-à-oreille. »

À leurs débuts, Émélie Cadieux et Jessica Robitaille ont fait appel au Programme de soutien aux travailleurs autonomes de la MRC Vallée-de-la-Gatineau, pour créer une entreprise sur des bases solides et assurer la longévité de leur projet. Ces dernières se disent chanceuses d’avoir pu compter sur cette aide financière le temps de monter leur projet. 

Les premiers défis 

Les deux propriétaires ont lancé leur entreprise sans connaitre de faux bonds. Toutefois, elles ont dû aiguiser leurs connaissances dans certains aspects de l’entrepreneuriat pour en venir au succès qu’elles connaissent aujourd’hui.

« Nous avons appris beaucoup de choses sur le tas, comme on dit », explique Émélie Cadieux. « Nous étions habituées à travailler devant un ordinateur. Le réseautage était un univers un peu inconnu pour nous. Au début, c’était un défi de se présenter dans les 5 à 7, mais c’est comme ça qu’on a bâti notre clientèle. Nous sommes membres de la Chambre de commerce de Maniwaki et la Vallée-de-la-Gatineau et son réseau nous a grandement aidées. Le coordonnateur de la chambre, Rémi Lafond, nous a aiguillées vers de nombreuses opportunités d’affaires. »

Les activités de l’entreprise Les Filles – Infographie s’étendent maintenant plus loin que l’Outaouais. Les deux entrepreneures comptent des clients de partout en province, dont au Centre-du-Québec, dans les Hautes-Laurentides, à Montréal et à Gatineau. 

« Les demandes de soumissions viennent d’un peu partout au Québec et c’est très flatteur. C’est ça, la magie du web et des réseaux sociaux. C’est plaisant de travailler avec des gens d’autres régions. Cela nous permet de découvrir ce qui se fait ailleurs et d’élargir nos horizons », commente Émélie.

La grande majorité de leurs clients se situe toutefois dans la Vallée-de-la-Gatineau, une région qu’elles ont à cœur et qu’elles n’ont pas l’intention de quitter de sitôt, comme l’a mentionné Jessica : « De nombreux proches sont partis s’établir ailleurs pour leur carrière. Ils vont certainement revenir un jour. Il y a de plus en plus de vie dans la Vallée-de-la-Gatineau et il y a de plus en plus de nouveaux arrivants. Cela crée une diversité. Quand le journal a fermé en 2018, il était hors de question de quitter notre coin de l’Outaouais ».

De grandes inspirations

La plupart des entrepreneurs vous mentiraient s’ils vous disaient qu’ils n’ont pas été inspirés par une personne en particulier. Questionnées à ce sujet, Jessica et Émélie n’ont pas hésité deux secondes avant de nous sortir une liste de noms d’entrepreneurs en communications marketing qui les inspirent.

« Nous suivons de nombreux artistes visuels qui sont inspirants. Cela nous permet aussi de nous tenir à jour sur les nouvelles tendances web et en design. Nous sommes inspirées par les gens qui font les choses à leur façon, comme l’artiste et youtubeuse Marianne Plaisance qui est audacieuse et colorée. Il y a aussi les artistes visuels Pony, Lebicar, la firme Dopamine Médias et les entrepreneurs qui n’ont pas peur d’aborder des sujets tabous ou moins “populaires” comme Sarah-Maude Beauchesne, » ajoute Émélie.

Selon les jeunes entrepreneures, ces pointures les encouragent à redoubler de créativité et à se démarquer dans leur façon de faire les choses.

Hyperlocal

Lorsque vient le temps de faire appel à des fournisseurs et des collaborateurs pour leurs projets, Émélie Cadieux et Jessica Robitaille ont pour mission de soutenir la région. Les entrepreneures ont l’Outaouais à cœur et comprennent bien l’importance de la phrase « chaque petit geste compte ». Elles souhaitent d’ailleurs inciter les gens à faire de même.

« Lorsque vient le temps de passer des commandes pour des imprimés ou pour l’achat de matériel, nous misons sur des entreprises locales. Nous collaborons régulièrement avec l’équipe d’Imprimak, que nous saluons d’ailleurs. Nous travaillons main dans la main; ils nous réfèrent souvent à des clients et nous faisons de même. Nous avons la chance d’œuvrer au sein d’une communauté dans laquelle les liens sont tissés serré », partage Jessica.

L’initiative Outaouais d’abord représente d’ailleurs pour le duo une fierté locale qui renforce leur sentiment d’appartenance.

« L’initiative nous rattache grandement à notre région et nous rappelle constamment que nous avons de superbes entreprises dans le 07. Outaouais d’abord s’assure également de représenter chaque MRC en tout temps et je crois que c’est très important. C’est mission réussie. Enfin une initiative est là pour représenter le territoire au complet. Nous adorons découvrir de nouvelles entreprises de l’est à l’ouest de la région », renchérit Émélie.

La paire tient d’ailleurs à remercier tous les gens qui ont voté pour leur entreprise dans le cadre du programme Fiers partenaires locaux, comme l’explique Jessica : « Nous avons été choyées et ce fut très flatteur. Nous tenons à dire un merci tout spécial à toute l’équipe de la station de radio CHGA. Ceux-ci nous ont accueillies en ondes à deux reprises pour inciter les gens à voter pour nous. Nous sommes très fières de l’appui reçu. »

Un conseil d’entrepreneure

Lors de notre entretien, Jessica Robitaille a tenu à pousser les gens qui ont une idée en tête à se lancer en affaires.

« Mon conseil serait toutefois de ne pas trop écouter les conseils de gens qui vous entourent. Pour certains, faire le saut en affaires peut sembler être un trop grand risque. Si vous croyez en votre projet, faites-le. Lorsque nous avions l’idée en tête, je n’en ai même pas parlé à mes parents. Leurs craintes auraient pu m’arrêter, qui sait? Je ne viens pas d’un milieu d’entrepreneur. Encore une fois, si vous croyez en votre idée, lancez-vous. Entourez-vous d’entrepreneurs aguerris et tout va bien se dérouler », ajoute-t-elle avec le sourire au visage.

« En effet, c’est bien drôle, car nous avons quasiment lancé notre entreprise en grand secret. La journée où nous nous sommes lancées, nous avons reçu plein d’appels de gens surpris et heureux pour nous. Il faut savoir saisir les opportunités, comprendre le marché et voir où sont les besoins », explique Émélie.

Le futur des Filles

L’équipe d’Outaouais d’abord a obtenu une information en primeur pour ce qui est de l’avenir de l’entreprise. Il semblerait que Les Filles – Infographie prépare un rebranding de son image de marque en plus d’une bonification éventuelle de son offre de services.

« Nous voulons concentrer nos efforts sur un service en particulier : nous souhaitons promouvoir davantage notre service clé en main d’infographie pour délaisser peu à peu la gestion de communautés. Nous travaillons également sur un nouveau site web d’entreprise. Celui-ci devrait être prêt pour le mois de janvier », indique Jessica Robitaille en terminant.

L’équipe d’Outaouais d’abord vous invite à découvrir Les Filles – Infographie, l’entreprise du mois de janvier du programme Fiers partenaires locaux, présenté par Service Sinistre Outaouais et le 104,7 Outaouais