Le Marché de l’Outaouais vous fait goûter votre région
Contenu : Outaouais d’abord
Crédit photo : Tovar Image
Né d’un effort pour créer une coopérative de solidarité régionale soutenue par les consommateurs et les producteurs, le Marché de l’Outaouais a toujours eu pour mission d’offrir ce qu’il y a de mieux aux habitants de la région en matière d’alimentation. Avec maintenant plus de 80 producteurs et neuf points de cueillette, on peut dire que c’est mission réussie.
Depuis maintenant 13 ans, l’équipe du Marché de l’Outaouais fait découvrir aux gens de la région une richesse agricole incomparable tout en misant sur la promotion de l’achat local. D’ailleurs, la direction de cette coopérative grandement appréciée ne souhaite pas ralentir la cadence, mais mise plutôt sur une diversification de l’offre et des activités au cours des prochaines années pour maintenir son rythme.
Cette coopérative agit comme point de chute pour les producteurs de l’Outaouais. Les membres peuvent commander en ligne divers produits d’ici, tels des fromages, des légumes biologiques, des fruits frais, de la viande, des pâtisseries, des produits de boulangerie, différentes bières de microbrasseries, du kombucha et du sirop d’érable.
« Il était important pour nous, lorsque le marché a été lancé, de rendre les produits de l’Outaouais accessibles à tous. L’Outaouais, c’est grand. C’est pratiquement impossible de faire son épicerie en partant du Pontiac, pour s’arrêter ensuite dans la MRC des Collines-de-l’Outaouais, à Gatineau, dans la Vallée-de-la-Gatineau, pour terminer dans la MRC Papineau, en une seule journée. Nous voulions mettre l’Outaouais dans l’assiette des gens grâce à un seul point de chute », a indiqué le gérant et directeur par intérim du Marché de l’Outaouais, Charles-Étienne Provencher.
Devenez membre dès aujourd’hui
Pour obtenir un accès facile à tous ces produits d’ici, vous devez devenir membre du Marché de l’Outaouais. L’abonnement est à faible coût et il vous permettra de découvrir toutes sortes de petits bijoux régionaux. Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur le tout nouveau site web du Marché de l’Outaouais et de cliquer sur l’onglet Mon compte, à gauche de l’écran. Les nouveaux membres bénéficient d’un essai gratuit d’un mois! Ensuite, la cotisation est de 25 $ par an et correspond à une part sociale de la coopérative.
Pour passer une commande, rien de plus facile : remplissez votre panier en magasinant par produit ou par producteur, choisissez un point de cueillette, entrez vos informations de paiement dans le système sécurisé, puis récupérez votre commande!
Si vous souhaitez encourager davantage les organismes de la région, vous pouvez participer au programme ECOdollars en envoyant à l’avance un transfert électronique. La somme sera mise en crédits dans votre compte et, de cette manière, des frais de transaction seront évités par le Marché. Cette économie sera ensuite redistribuée et réinvestie au bénéfice des entreprises locales.
Pour vous, les commandes sont simplifiées puisque vous n’avez pas à entrer vos informations de carte de crédit à chaque transaction. De plus, vous pouvez faire un suivi en temps réel de votre budget d’épicerie hebdomadaire. Pour le Marché, cela leur permet de redonner à la communauté. La moitié des sommes économisées est remise à Moisson Outaouais pour aider des familles dans le besoin. L’autre moitié sert au développement durable du Marché de l’Outaouais. Le projet en cours est l’électrification de leur camion de livraison, pour réduire l’empreinte carbone de la coopérative.
Où acheter
En plus de leur succursale du 71, rue Eddy au cœur du Vieux-Hull, le Marché de l’Outaouais offre un service de livraison vers huit points de cueillette et offre la livraison à domicile dans certains secteurs de la ville. Cette livraison est assurée par l’équipe de BASE, la banque alimentaire autrefois connue sous le nom de la Manne de l’Île.
« Le but de notre service de livraison est de permettre une accessibilité aux produits locaux pour tous, mais aussi de réduire l’empreinte écologique de nos consommateurs. Nous sommes heureux de compter sur BASE qui sont maintenant nos voisins. De plus, nous leur donnons nos surplus alimentaires pour contribuer à leur mission sociale, c’est un échange gagnant-gagnant », a ajouté M. Provencher.
Les différents points de cueillette sont situés dans le quartier Mont-Bleu, dans le secteur du Lac-des-Fées, dans le stationnement du magasin Rona du Plateau, dans le quartier Deschênes d’Aylmer, à proximité du lac Beauchamp, sur la rue Auguste-Mondoux, à proximité du boulevard La Vérendrye et à Masson-Angers.
Qui peut y vendre
Évidemment, la direction du Marché de l’Outaouais utilise plusieurs critères de sélection pour choisir les producteurs qui pourront vendre leurs produits sur ses étalages.
« Les producteurs qui souhaitent miser sur le Marché de l’Outaouais doivent d’ailleurs être situés dans un rayon de 150 kilomètres de la boutique située au Vieux-Hull. Tous doivent être enregistrés et conformes aux règlementations du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec », a précisé M. Provencher.
Ceux-ci doivent également vouloir faire une différence dans la façon dont ils poussent, récoltent et consomment les aliments.
Les projets à venir
M. Provencher a également mentionné que l’OBNL souhaiterait ouvrir, éventuellement, un point de chute dans le Pontiac et un autre dans la MRC Papineau.
« Il s’agirait d’entrepôts qui nous permettraient d’agrandir notre clientèle, mais aussi d’aller chercher de nouveaux producteurs qui sont situés aux extrémités de notre territoire. Ce projet est encore sur la table à dessin mais nous y pensons grandement », a affirmé le gérant.
Pour ce qui est de la prochaine année, la direction du Marché de l’Outaouais souhaite doubler son adhésion annuelle, alors qu’elle prépare déjà plus de 200 commandes par semaine! Charles-Étienne Provencher explique : « Cela nous permettrait d’obtenir plus de financement pour nos projets et cela signifierait aussi que de plus en plus de gens consommeront localement ».
À noter qu’en tant que coopérative, le Marché de l’Outaouais réinvestit dans ses activités les différents profits accumulés chaque année. Ceux-ci sont réinjectés dans la coopérative pour pouvoir en faire bénéficier le plus de gens possible.
Outaouais d’abord
Pour la direction du Marché de l’Outaouais, Outaouais d’abord et le programme Fiers partenaires locaux représentent un soutien sans pareil.
« C’est tellement apprécié de savoir que des gens sont derrière nous. Nous cherchons toujours à nous améliorer et à faire connaitre notre mission et les produits d’ici. Nous avons de nombreux buts communs avec Outaouais d’abord dont la promotion de l’importance de l’achat local. Il y a beaucoup d’entraide en Outaouais. Tous peuvent bénéficier d’une telle initiative : les OBNL, les coops, les consommateurs et les entrepreneurs », a souligné M. Provencher.
D’ailleurs, l’équipe d’Outaouais d’abord vous encourage à visiter le Marché de l’Outaouais et à vous y abonner. Vous y ferez des découvertes locales qui sauront vous enchanter!
Le Marché de l’Outaouais est l’entreprise du mois de septembre du programme Fiers partenaires locaux présenté par Service Sinistre Outaouais et le 104,7, Outaouais.