Le Petit Café de Cantley : beaucoup plus qu’un petit café

Contenu : Outaouais d’abord
Crédit photo : Tovar Image

Il y a maintenant trois ans, le projet prenait vie! Deux résidentes de Cantley, Hélène Brazeau et Johanne Lanthier, ont vu l’arrivée du Centre communautaire multifonctionnel (CCM) de Cantley comme étant le moment idéal pour lancer un lieu de rassemblement où les résidents pourraient échanger, tisser des liens et développer un sentiment d’appartenance à leur milieu. C’est deux ans plus tard, le 7 septembre 2019, qu’est né le Petit Café de Cantley.

Cette entreprise d’économie sociale, installée dans le CCM, était la réponse à un manque à combler dans la municipalité : l’absence d’endroits où se rencontrer de façon informelle. Le conseil municipal s’est rapidement rallié derrière ce projet qui connait aujourd’hui un grand succès. Rappelons qu’avant l’implantation du projet, les résidents de Cantley et des alentours devaient se rendre à Wakefield ou à Gatineau pour prendre un café et jaser entre amis.

Au total, sept femmes ont pris part à l’élaboration du Petit Café de Cantley. Chantal Poliquin et Rachel Lalonde sont d’ailleurs parmi les idéatrices. Maintenant, le conseil d’administration est formé de Julie Boulanger, Hélène Brazeau, Chantal Cholette, Xavier Lecat, Meghan Lewis, Claudine Pasquier Loiselle et Andrée Sirois et le lieu est fréquenté par de nombreuses personnes. 

« La municipalité souhaitait construire un centre multifonctionnel, donc tout tombait au bon moment. Le conseil a très bien accueilli notre idée et nous a offert un espace gratuitement. Notre but est d’offrir un accès à un endroit chaleureux pour permettre aux gens de créer des liens, d’apprendre à connaitre les ressources de la communauté, créer une synergie et peut-être de nouvelles initiatives dans la communauté », précise Mme Cholette, du conseil d’administration. 

La mise sur pied du plan d’affaires s’est étalée pendant six mois et, par la suite, le conseil municipal de Cantley a octroyé une aide financière de 22 000 $ à l’organisation. Cette somme a servi à l’obtention de marchandises de départ et pour l’achat de certains équipements. 

Après l’incorporation en 2018, le conseil d’administration du Petit Café de Cantley a décidé de miser sur un modèle d’affaires d’OBNL et sur la contribution bénévole pour la première année d’opération.

« Nous voulions permettre à la communauté de s’engager pour que ce soit aussi à leur image. Toute personne résidente de Cantley est membre gratuitement, évidemment. Il est important que tous et toutes aient leur mot à dire sur les orientations de cette entreprise d’économie sociale », ajoute Mme Cholette. 

Pandémie oblige… 

Comme la plupart des entreprises de ce monde, l’équipe du Petit Café de Cantley a dû jongler avec le défi de la pandémie de COVID-19, et ce, 22 semaines après avoir ouvert ses portes. L’organisation a ensuite pu rouler pendant quatre fins de semaine, avant de devoir fermer à nouveau en septembre 2020. C’est le 3 juillet 2021 qu’une réouverture presque complète a finalement été possible, sous condition que la clientèle consomme à l’extérieur.

« En 2019, nous avions certainement le vent dans les voiles. La pandémie nous a mis un bâton dans les roues, c’est certain, mais nous ne sommes pas les seuls à avoir vécu cette situation. Nous avons donc aménagé une belle terrasse extérieure pour accueillir nos clients et, jusqu’à maintenant, mère nature s’est montrée clémente », indique d’un ton heureux Mme Cholette. 

Un défi de connexion 

Si vous êtes de Cantley, vous êtes bel et bien au courant du défi de connexion internet auquel font face les résidents de votre municipalité, compte tenu de sa localisation géographique. Heureusement, le CCM offre une connexion haute vitesse gratuite. Alors que nous sommes maintenant nombreux à miser sur le télétravail, le Petit Café de Cantley devient un endroit idéal pour travailler à distance. 

« Quiconque vient au café peut bénéficier d’une connexion gratuite. À Cantley, nous faisons face à un grand défi de connexion en raison de nos belles collines que nous aimons. Certains sont exaspérés face à ce problème. C’est un enjeu majeur. Nous invitons tous à venir s’installer au Petit Café de Cantley pour travailler et étudier », ajoute Mme Cholette. 

À saveur locale 

La direction du Petit Café de Cantley s’est donné comme mission de miser sur un menu local et hyperlocal. Dans cette perspective, tous les produits à consommer sont d’ici, mis à part le café qui évidemment ne pousserait pas bien durant les hivers québécois. 

Ainsi, le Petit Café de Cantley s’approvisionne chez la brûlerie artisanale Brown Bag du secteur Aylmer. 

« Nos thés proviennent de la Maison de thé Cha Yi, nos pâtisseries de Meringues & Confettis, nos viennoiseries de Fidélice, nos sandwichs du IGA Charles et nous offrons également les produits de Flirt Kombucha. En période estivale, nos sandwichs végétariens sont confectionnés avec des légumes provenant de producteurs locaux, notamment des Serres Robert Plante, ou ceux vendus par la TAACoMOBILE », explique Mme Cholette. 

En plus d’offrir à sa clientèle des produits santé et locaux, l’entreprise d’économie sociale mise également sur une politique zéro déchet. 

Lorsque vous serez en visite au Petit Café de Cantley, nous vous suggérons d’essayer leur brioche à la cannelle — un vrai délice!

Déjà deux distinctions 

Avant même d’être en activité, le Petit Café de Cantley a été déclaré lauréat au Défi OSEntreprendre Outaouais 2019 dans la catégorie Entreprise d’économie sociale. Puis, après moins d’une année complète d’opération, il s’est également démarqué sur la scène provinciale en remportant à titre d’organisme le prix Hommage bénévolat-Québec 2 021 du gouvernement du Québec. 

Le Petit Café de Cantley est seulement le troisième organisme de l’Outaouais à mettre la main sur ce prix prestigieux depuis 2004. La Maison Mathieu-Froment-Savoie et Tel-Aide Outaouais sont les deux autres organisations de la région à avoir été couronnées dans cette catégorie. À noter que plus de 250 candidatures ont été reçues cette année pour ce prix. 

Comme nous le savons tous, la pandémie a entrainé une pénurie de main-d’œuvre qui a affecté de nombreux secteurs d’activités, et le Petit Café de Cantley n’a pas été épargné. Selon Mme Cholette, les bénévoles affluaient à l’automne 2019 alors qu’aujourd’hui c’est tout à fait le contraire. Certes, les consignes sanitaires, la reprise partielle des activités économiques et le retour au travail de nombreux de travailleurs ne jouent pas en faveur de la mobilisation des bénévoles du café, mais la direction souhaite quand même attirer de nouvelles personnes prêtes à s’engager de façon régulière. 

L’équipe du Petit Café de Cantley voit toutefois l’avenir d’un bon œil, car les clients se font de plus en plus nombreux. 

« Nous sommes impatientes de voir les prochains mois. Nous travaillons présentement sur une programmation culturelle. Nous voulons organiser des activités pour mettre en valeur les talents de la communauté. Nous rêvons également d’aménager notre espace pour que ce soit plus chaleureux, avec des mobiliers confectionnés par Danou Charette et des créations de la couturière Lucie Bacon », conclut Mme Cholette du conseil d’administration du Petit Café de Cantley. 

L’entreprise espère également pouvoir procéder à l’embauche d’employés au cours des prochaines années.

Le Petit Café de Cantley est l’entreprise du mois d’octobre du programme Fiers partenaires locaux présenté par Service Sinistre Outaouais et le 104,7, Outaouais.