Le temps des sucres en Outaouais

Contenu : Outaouais d’abord

Crédit Photo : Outaouais d’abord

Les journées s’allongent et sont de plus en plus chaudes. Nous commençons même à voir réapparaître des parcelles de gazon lorsque nous nous pointons le nez à l’extérieur. Bientôt, les bourgeons pousseront au bout des branches… Tout ceci est signe de renouveau. C’est également le signe que le temps des sucres est arrivé, au grand bonheur de nombreux résidents de l’Outaouais.

Vous avez été privé de visites à la cabane à sucre depuis près de 2 ans et avouez-le, vous aviez très hâte qu’elles ouvrent à nouveau leurs portes pour la saison de 2022 !

Une journée à la cabane à sucre, ce sont de nombreux sourires, du bon temps passé en famille ou entre amis, un savoir-faire qui se transmet de génération en génération, mais aussi une dégustation de délicieux produits locaux de l’érable qui valent leur pesant d’or partout dans le monde.

Et dans le cadre de la saison des sucres qui s’amorce présentement, nous avons un conseil pour vous : faites vos réservations dès maintenant ! Nombreux sont ceux qui ne rateront pas l’occasion de téléphoner à leur érablière de proximité pour s’assurer une place sur un de ces fameux longs bancs de bois traditionnels que nous trouvons partout en Outaouais.

Ah, et conseil numéro deux : lors de votre festin, gardez-vous un peu de place pour la tire sur neige !

Des heures de plaisir

En plus de vous permettre de soutenir des entrepreneurs d’ici qui offrent des produits 100 % locaux, une visite à la cabane à sucre est toujours divertissante et vous permettra également de vous rapprocher de la nature.

Parce que, disons-le, personne ne s’y rend uniquement pour bruncher ; chacun souhaite vivre l’expérience complète.

Que ce soit en famille ou entre amis, une journée à l’érablière est synonyme de promenade en traîneau tiré par des chevaux, de balade sur les sentiers pédestres, d’ambiance festive, de musique entraînante, de cours d’histoire 101 sur la transformation de l’eau d’érable et des rires assurés.

Une richesse d’ici 

Les cabanes à sucre de l’Outaouais et de partout au Québec offrent une multitude de produits locaux et de nombreux produits transformés sur place.

Quoi de mieux qu’une soupe aux pois, des fèves au lard, des cretons, des oreilles de crisse, une omelette, du jambon, de la tourtière, des betteraves marinées et de délicieuses crêpes ? Vous en avez l’eau à la bouche, et vous êtes sur le point de composer le numéro de téléphone de votre cabane à sucre préférée, n’est-ce pas ?

D’ailleurs, les produits de l’érable de l’Outaouais et de partout en province sont exportés dans plus de soixante pays, notamment en Allemagne, au Japon, en Inde, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Argentine. 

Vos producteurs acéricoles préférés assurent plus de 72 % de la production mondiale de sirop d’érable. Il est donc important de les soutenir en grand nombre en mars, en avril ou peu importe le temps de l’année.

L’érable sous toutes ses formes

Lors de votre ou vos prochaines visites (parce que rien ne vous empêche d’y aller plus d’une fois par saison), n’oubliez pas de faire vos provisions de produits de l’érable pour les 364 jours qui suivront. 

Nombreux sont les producteurs acéricoles qui vendent désormais des produits transformés tous aussi délicieux les uns que les autres comme le beurre d’érable, le sucre d’érable, le sucre à râper, les flocons d’érable, l’eau d’érable et évidemment la tire d’érable ! 

Intégrez ensuite ces produits à différents types de recettes comme en vinaigrette, en marinade, dans un bonpotage ou dans un mijoté que vous pourrez consommer tout au long de l’année.

Ma cabane à la maison

Et si le temps vous manque ou que vous n’arrivez pas à obtenir une réservation en salle à manger, optez pour une boîte Ma Cabane à la Maison qui vous permettra de profiter d’un repas traditionnel de cabane à sucre dans le confort de votre domicile.

Cette initiative a été lancée en 2021 par l’Association des cabanes à sucre du Québec, en partenariat avec Métro, alors que les érablières du Québec n’étaient pas en mesure d’ouvrir leurs portes en raison de la pandémie mondiale de COVID-19.

Cette année, cinq cabanes à sucre de l’Outaouais participent à l’initiative, soient la Sucrerie du Terroir, l’Érablière de Chelsea, le Domaine de l’Ange-Gardien, l’Érablière St-Germain et l’Érablière J.B. Caron.

Pour obtenir votre boîte, rendez-vous sur le site Ma Cabane à la Maison et entrez votre géolocalisation. Choisissez ensuite une cabane à sucre de l’Outaouais et le menu désiré. Vous serez alors redirigé vers l’étape de paiement pour finalement choisir entre le service de livraison à domicile ou de cueillette dans une succursale Métro.

Vous recevrez ensuite votre boîte-repas remplie de produits locaux emballés sous vide à la date demandée.

Boîtes Outaouais d’abord

Si vous souhaitez profiter au maximum du temps des sucres et découvrir diverses créations de producteurs acéricoles de l’Outaouais du même coup, procurez-vous une boîte Douceurs à l’érable d’Outaouais d’abord.

Cette boîte comprend du caramel à l’érable du Domaine de l’Ange Gardien, une bouteille de sirop érable de 500 ml du Jardin des Érables, du beurre d’érable et des pommes caramélisées de La Coulée Sucrée, un mélange à crêpes de La Mesure-marché en vrac, de la gelée à l’érable de La Paysannerie, du thé noir à l’érable de Maison de thé CHA YI et du maïs soufflé à l’érable de la Sucrerie des Jaseurs.

Vous serez en mesure de vous procurer le tout sur le site du Marché de l’Outaouais.

C’est maintenant le temps de vous sucrer le bec, comme on dit. L’Outaouais compte plus d’une douzaine de cabanes à sucre à découvrir. Faites vos réservations aujourd’hui pour profiter du temps des sucres en dégustant de succulents produits locaux de l’érable. 

Voici une liste des différentes cabanes à sucre se situant sur le territoire de l’Outaouais.

DOMAINE DE L’ANGE-GARDIEN

Région : Outaouais

Adresse : 1031 chemin Pierre-Laporte, L’Ange-Gardien

Téléphone : 819 281-0299

Courriel : domaineangegardien@gmail.com

Site Internet : www.domaineangegardien.com

ÉRABLIÈRE J.B. CARON

Région : Outaouais

Adresse : 581 chemin Point-Comfort, Gracefield 

Téléphone : 819 463-0116

Courriel : erablierejbcaron@hotmail.com

Site Internet : www.erablierejbcaron.ca

ÉRABLIÈRE ST-GERMAIN

Région : Outaouais

Adresse : 562 chemin Doherty, L’Ange-Gardien

Téléphone : 819 281-4822

Courriel : info@estg.ca

Site Internet : www.estg.ca

CABANE À SUCRE BRAZEAU

Région : Outaouais

Adresse : 316 côte St-Charles, Papineauville 

Téléphone : 819 427-5611

SUCRERIE SINCENNES

Région : Outaouais

Adresse : 72 chemin Eardley, Masham

Téléphone : 819 456-2327

SUCRERIE DU TERROIR

Région : Outaouais

Adresse : 784, ch. Fogarty, Val-des-Monts

Téléphone : 819 671-3113

DOMAINE DU CERF

Région : Outaouais

Adresse : Montée des Pins, Blue Sea

Téléphone : 819 463-3896

CABANE À SUCRE BEAUREGARD

Région : Outaouais

Adresse : 1884 Montée Paiement, Val-des-Monts

Téléphone : 819 671-2354

L’ÉRABLIÈRE AUX QUATRE VENTS

Région : Outaouais

Adresse : 65 Montée de St-André, Thurso

Téléphone : 819 985-1101

LE VIGNOBLE DE CHELSEA

Région : Outaouais

Adresse : 1582 Route 105, Chelsea

Téléphone : 819 665-4370

SUCRERIE ALARY

Région : Outaouais

Adresse : 3242 route 148, Luskville

Téléphone : 819 455-2572

CABANE À SUCRE LA COULÉE

Région : Outaouais

Adresse : 204 chemin de Ste-Thérèse-de-la-Gatineau

Téléphone : 819 449-6262

CABANE À SUCRE CHEZ TI-MOUSSE

Région : Outaouais

Adresse : 442 côte St-Charles, Papineauville

Téléphone : 819 427-5413