L’Épicerie l’Huile d’Olive – Focus entrepreneur·es
Crédit photo : Jonathan Samson
Texte : Les Filles Infographie pour Outaouais d’abord
Ceux qui sont familiers avec la Vallée-de-la-Gatineau connaissent certainement l’un de ses plus grands joyaux en matière de restauration, le restaurant l’Huile d’Olive. L’entreprise est située au Village Majopial, un site de villégiature à couper le souffle aux abords du lac des Trente et Un Milles dans la municipalité de Bouchette.
Durant la pandémie, l’équipe du restaurant gastronomique a développé un nouveau concept, celui de vendre en format sous-vide ses meilleurs plats. En mai 2022, l’idée s’est améliorée de plus belle pour se concrétiser sous une forme pratique et on ne peut plus charmante : l’épicerie L’Huile d’Olive, située à Maniwaki.
Il s’agit d’abord d’un point d’ancrage où l’on retrouve des sauces, des viandes braisées, des fruits de mer, des potages et des plats mijotés qui proviennent directement des cuisines de L’Huile d’Olive, situées à une quarantaine de minutes en voiture. De nouvelles recettes et d’autres qui ont fait leurs preuves remplissent les frigos et les congélateurs du local de la rue des Oblats.
Chapeauté de main de maître par Mélyna Amyot, belle-fille du propriétaire Pierre Riel, le projet familial ne cesse de croître. Il faut dire que la gérante aime entreprendre et, ayant pratiquement carte blanche de son « patron » (alias son beau-père), elle s’aventure sur toutes sortes de chemins dans cet espace à son image, suivie des quatre personnes qui complètent son équipe.
L’épicerie regorge de bières de microbrasserie, d’ingrédients de niche, de produits locaux et internationaux, ainsi que de repas frais préparés et disponibles pour les lunchs. Mais derrière ce caractère éclectique, on sent une très grande rigueur et une ligne directrice qui se dessine au rythme des demandes des clients, des tendances… et des flashs de Mélyna!
Professionnelle du milieu de la restauration et du service à la clientèle, elle a aussi voulu partager ses connaissances en matière de fromages et de charcuteries, entre autres. Elle a donc instauré un service de traiteur, avec la collaboration indispensable de Marie-Pier Riel et Marc Gervais, respectivement la directrice générale du Village Majopial et le chef exécutif du restaurant L’Huile d’Olive.
On a donc accès à des plateaux hyper esthétiques qui peuvent être partagés entre deux, quatre ou huit à dix personnes. Ces plateaux peuvent être commandés deux heures avant de les ramasser. Les jeudis et vendredis, les repas frais offrent des portions plus généreuses, car ils visent une clientèle voulant se réunir et célébrer. Mélyna met même la main à la pâte pour produire du pain et des desserts à l’arrière de la boutique. Tout est cohérent dans la démarche et, disons-le, appétissant!
L’épicerie L’Huile d’Olive se positionne déjà parmi les incontournables de la région par la variété de son offre. S’ajoute à cela l’accueil chaleureux qu’on nous réserve quand on s’y pointe : « Hi Diana! », « Salut Yvon! ». Mélyna connaît sa clientèle, se souvient des goûts des gens et navigue avec une passion naturelle à travers ce projet qui n’a même pas encore soufflé sa première bougie.
À la question de savoir si un·e entrepreneur·e de l’Outaouais l’inspire, Mélyna répond sans hésitation : Michel Merleau. Homme d’affaires connu en Outaouais, M. Merleau est propriétaire avec son fils Julien du Verger Merleau à Bouchette, un endroit magnifique où poussent plusieurs variétés de pommes et où sont produits d’excellents cidres. Mais c’est surtout l’humain derrière l’entrepreneur que Mélyna apprécie : « Il est tellement passionné, il est impliqué, il souhaite qu’on réussisse. On dirait que ce qui lui fait vraiment plaisir, c’est quand un projet de la région connaît du succès et c’est très inspirant. »
D’ailleurs, parmi les nouveautés qui s’en viennent pour l’épicerie L’Huile d’Olive, on retrouve des tables champêtres avec accords cidres et fromages qui auront lieu directement au Verger Merleau à l’été 2023. Un beau partenariat et des événements à ne pas manquer pour des gens et qui ont faim et soif de produits du terroir ainsi que de bonne compagnie!
L’épicerie l’Huile d’Olive, c’est une pièce de casse-tête importante qui vient s’ajouter au paysage rural de l’Outaouais. Elle est le rêve de tout foodie ou gourmet val‑gatinois, un indispensable pour les nombreux villégiateurs et un incontournable pour les passants. À table!
Choisir une entreprise locale a plus d’impact que vous l’imaginez. Ce geste contribue à la communauté à plus grande échelle, à l’essor de l’économie de l’Outaouais et du Québec, mais surtout à la préservation de milliers d’emplois de Québécoises et Québécois. Lorsque vous achetez localement, vous redonnez à votre communauté et vous agissez concrètement pour notre collectivité. Que demander de mieux!