Les Conseillers forestiers de l’Outaouais — Focus entrepreneur·es — L’expérience au service de l’environnement
Crédit photo : Les Conseillers Forestiers de l’Outaouais
Texte : Les Filles Infographie pour Outaouais d’abord
« Notre clientèle est très difficile à cibler », a lancé d’emblée Pascal Audet, président et directeur général des Conseillers forestiers de l’Outaouais. Au fil de la discussion, on s’aperçoit que, surtout à cause de l’offre tellement diversifiée de l’entreprise, il devient quasi impossible de décrire le client type à qui s’adressent les services.
Pour l’entrepreneur, rien de surprenant. Ingénieur forestier de formation, les secrets quant à la forêt — surtout celle de l’Outaouais — se font rares pour lui. « La région est extraordinaire en termes de biodiversité forestière. On retrouve des espèces rares, uniques et des arbres de dimension extraordinaire pour l’est du continent », rapporte celui qui a établi son entreprise à Papineauville, au cœur des forêts et en bordure de la rivière des Outaouais, en 1997.
Offre diversifiée et expertises au rendez-vous
Si la forêt d’ici continue d’impressionner Pascal, c’est que le défi de l’aménager, chose qu’il fait quotidiennement, est grand. Son équipe d’experts, composée de travailleurs qualifiés et diplômés, offre tous les services liés aux forêts et aux arbres, s’adressant donc autant aux particuliers qu’aux entreprises et organismes de tous genres.
Plantation d’arbres, coupe de bois, construction de chemins, évaluation de la solidité ou du risque d’un arbre près d’une maison, plan d’exploitation forestière, évaluation financière d’un boisé, abattage de sécurité, cartographie, plan d’érablière… De surcroît, l’équipe des Conseillers forestiers de l’Outaouais possède de l’expertise en arboriculture, en acériculture, en milieux humides, de même que de l’expertise légale et est en mesure de conseiller la clientèle à ces effets.
Évidemment, le domaine sylvicole est tellement vaste que l’entreprise offre bien plus de services que ceux nommés ci-haut. C’est ce qui rend le défi aussi attrayant : peu de journées se ressemblent pour les ingénieurs forestiers, techniciens forestiers et chargés de projets qui mettent la main à la pâte au sein de l’entreprise.
Aux dires de Pascal Audet, la visite-conseil est l’un des services qui retiennent le plus l’attention de la clientèle. Celle-ci peut bénéficier des connaissances du technicien forestier qu’elle rencontre lors d’un entretien personnalisé. Il s’agit du premier pas avant la réalisation d’un projet forestier, afin de valider l’aménagement, connaître la valeur du lot et en savoir plus sur les pratiques et réglementations. « Cette proximité nous permet à la fois de nous démarquer sur le marché et de nous adapter aux besoins des clients », a ajouté l’entrepreneur, qui préconise la souplesse dans son approche.
La philosophie du travail bien fait
La mission des Conseillers forestiers de l’Outaouais est claire et se décline en trois volets : l’innovation, pour offrir des solutions d’aménagement durables et intégrées; la compréhension au-delà des besoins du client, pour assurer une implication concrète durant le projet; et le respect des écosystèmes, grâce à un plan d’action pour protéger l’environnement tout au long des travaux. Le slogan véhiculé par l’équipe? « Nous améliorons la qualité et la santé de votre forêt. »
Parmi les projets sur lesquels l’entreprise peut mettre son sceau, on compte Kenauk Nature, chez qui elle s’occupe de la gestion forestière en récoltant le bois tout en réduisant les impacts sur la chasse, la pêche et la villégiature, entre autres. Au Parc des Chutes de Plaisance, l’équipe a été mandatée pour retirer les arbres malades et dangereux sur le sentier principal, tout en préservant l’environnement forestier. On aime quand « les bottines suivent les babines » et c’est définitivement le cas ici! D’ailleurs, l’entreprise est en processus de certification en développement durable.
25 ans d’existence et d’implication
Cette année, Conseillers forestiers de l’Outaouais fête ses 25 ans. Plusieurs facteurs peuvent expliquer le succès de l’entreprise et le fait qu’elle soit maintenant une référence en Outaouais, mais l’un d’eux est certainement l’implication de Pascal Audet au sein de la communauté d’affaires de la région. « J’ai rencontré des entrepreneurs d’expérience qui m’ont donné des trucs, mais surtout de l’inspiration. C’est surprenant de voir à quel point la communauté d’affaires est ouverte à partager ses expériences », a indiqué l’entrepreneur qui, aujourd’hui, n’hésite pas à faire la même chose auprès de la jeune génération.
Ne s’assoyant ni sur son succès ni sur la fiabilité de sa clientèle, Pascal Audet et son équipe travaillent actuellement sur l’implantation d’un plan de transformation numérique, afin d’automatiser les tâches récurrentes et, ainsi, pouvoir mettre davantage d’énergie sur des tâches à valeur ajoutée.
Des experts en foresterie, amoureux de la nature et de la région, soucieux de l’environnement et dont l’expertise dans le domaine dépasse les standards et les attentes : voici ce que sont les Conseillers forestiers de l’Outaouais!
Choisir une entreprise locale a plus d’impact que vous l’imaginez. Ce geste contribue à la communauté à plus grande échelle, à l’essor de l’économie de l’Outaouais et du Québec, mais surtout à la préservation de milliers d’emplois de Québécoises et Québécois. Lorsque vous achetez localement, vous redonnez à votre communauté et vous agissez concrètement pour notre collectivité. Que demander de mieux!