Les différents paliers d’achat local

Il existe une variabilité dans le niveau de l’achat local. Quel que soit votre choix, acheter dans une entreprise dont le propriétaire demeure en Outaouais est ce qu’il y a de plus important.

Hyperlocal

Ce sont les entreprises qui s’approvisionnent, transforment et vendent leurs produits et services en Outaouais et ailleurs. Une bonne majorité des producteurs agroalimentaires sont de l’ordre de l’hyper local. Le résultat de leur activité économique a des répercussions 100 % régionales.

Très local

Ce sont des entreprises qui s’approvisionnent à l’extérieur pour transformer et vendre leurs produits et services en Outaouais. Une partie des retombées économiques quittent l’Outaouais et la balance, en ce qui concerne la transformation et la vente, a lieu ici. Un bon nombre d’épiceries et de restaurants détenus par des propriétaires de l’Outaouais, par exemple, sont considérés très locaux.

Local

Ce sont des entreprises qui s’approvisionnent à l’extérieur de l’Outaouais mais vendent leurs produits ou services en Outaouais. Une bonne partie des retombées économiques quittent l’Outaouais, mais le résultat économique de l’exercice commercial pour sa part, lui, reste chez dans la région. Nous retrouvons dans cette catégorie plusieurs magasins de détail et des franchises de restauration.

Non local

Ce sont des entreprises qui réalisent un exercice commercial sur le territoire de l’Outaouais, mais qui n’appartiennent pas à un entrepreneur local et dont le résultat de l’exercice commercial ne demeure pas en Outaouais comme les grandes surfaces de multinationales et toutes les plateformes internet de géants internationaux. Ce sont certes des entreprises qui génèrent des emplois et qui ont des répercussions économiques en Outaouais.