Les Serres Gatineau : un récit familial inspirant
Contenu : Outaouais d’abord
Nombreux sont les entrepreneurs qui rêvent de voir un jour leur famille reprendre l’entreprise qu’ils ont fondée il y a quelques décennies. Très souvent, les plus jeunes choisissent un tout autre parcours professionnel pour ensuite revenir au bercail et prendre les rênes de l’entreprise qui leur était destinée. Et c’est exactement ce qui s’est produit du côté de l’entreprise Les Serres Gatineau, l’entreprise du mois d’août du programme Fiers partenaires locaux.
C’est en 2017 que le couple Caroline Chénier et Patrick Guay a décidé de prendre les commandes de l’entreprise Les Serres Gatineau, autrefois dirigée par l’oncle de Caroline, M. Luc Allaire. L’entreprise n’était pas officiellement sur le marché[SW1] , mais M. Allaire, pêcheur assidu, et sa conjointe, Mme Lise Marengère, souhaitaient faire le saut vers la retraite pour profiter des étés à venir.
Cette transition, qui s’est étalée sur une période de trois ans, a permis à Mme Chénier et M. Guay de quitter leur emploi respectif et d’en apprendre davantage sur le monde agricole et le métier d’agriculteur.
« Mon oncle et ma tante [[SW2] dirigeaient Les Serres Gatineau depuis dix-sept ans et cela faisait plusieurs années que nous disions, toujours à la blague, que nous souhaitions prendre les commandes de cette magnifique entreprise. C’était donc un projet de vie. C’est une mission noble de nourrir les gens et nous en sommes tellement heureux », a indiqué d’entrée de jeu la copropriétaire de Les Serres Gatineau, Caroline Chénier.
Avant de se lancer à pieds joints dans cette nouvelle aventure, Mme Chénier œuvrait au sein de la fonction publique en tant que spécialiste en ressources humaines et en administration. M. Guay, de son côté, travaillait au sein de l’entreprise familiale en sérigraphie et misait sur une certaine expérience en gestion. Ceux-ci n’avaient alors qu’à apprendre comment faire pousser des légumes et l’affaire était ketchup, comme on dit.
Un retour sur les bancs d’école
Dans le but de bien assurer le transfert d’entreprise, Mme Chénier a pris la décision de retourner sur les bancs d’école pour augmenter ses connaissances en agriculture. Celle-ci a entrepris une Technique en production agricole au collège La Cité.
« Le retour à l’école n’a pas été difficile. La Cité fut une belle expérience. Maintenant, nous nourrissons les gens, et c’est du concret. Nous avons un impact sur la communauté et c’est tellement gratifiant. C’est un changement de style de vie et nous sommes tellement heureux. [SW3] Le salaire est totalement différent, mais ce changement n’a pas de prix. Mon conjoint et moi formons une bonne équipe. Celui-ci possède de grandes forces sur le planfinancier », a ajouté Mme Chénier.
À la suite du transfert d’entreprise, Lise Marengère œuvre toujours au sein de l’entreprise familiale, mais à temps réduit, dans le but de profiter des beaux cours d’eau qu’offre l’Outaouais.
Une possible relève ?
Les deux fils de Caroline Chénier et Patrick Guay, âgés de dix et douze ans, ont déjà des tâches à compléter au sein de l’entreprise : entretenir le terrain, arroser le gazon et limiter l’entrée d’insectes nuisibles.
« Ils ont de nombreuses responsabilités et nous voyons qu’ils ont eux aussi certaines forces. Ils sont toujours très heureux de procéder à la récolte des légumes avec nous », a précisé Mme Chénier qui se réjouit de constater l’intérêt de ses enfants pour l’entreprise familiale.
Malgré le jeune âge des deux fistons, nous avons questionné la copropriétaire de Les Serres Gatineau à savoir si ces derniers mentionnent déjà vouloir reprendre l’entreprise familiale…
« Nous ne sommes pas rendus là dans notre réflexion. Pour le moment, ils nous donnent un bon coup de main et si ça peut leur donner le goût de reprendre l’entreprise, tant mieux, ce serait superbe. Ils voient le reflet de tout ce que nous accomplissons au sein de l’entreprise et de la communauté et cela pourrait fortement peser dans la balance », a expliqué Caroline Chénier.
L’entreprise Les Serres Gatineau compte maintenant six employés, en plus des copropriétaires : trois personnes en serres, deux employés au comptoir ainsi qu’une cuisinière. Certains membres de la famille élargie se joignent parfois à ceux-ci, pour offrir leur aide.
Des produits sur les tablettes
Dans le but de multiplier leurs activités, l’équipe de Les Serres Gatineau offre une variété de produits transformés, d’ailleurs très appréciés en Outaouais : marinades, cornichons à l’aneth, sauces, confitures…
« Nous développons des trucs qui plaisent à nos clients et cela nous permet d’utiliser les légumes non vendus ou non vendables. Nous développons nos recettes avec l’aide de notre cuisinière, Mme Francine Desjardins-Connelly, qui a toujours de bonnes idées. Nous tentons toujours de nous ajuster avec nos plantations. Nous avons beaucoup de plants de basilic. C’est pourquoi nous offrons une si délicieuse sauce marinara » a indiqué Caroline Chénier.
En plus de vendre leurs produits à leur kiosque à la ferme et au Marché de l’Outaouais, l’équipe de Les Serres Gatineau songe à éventuellement offrir à leur clientèle un point de vente en Outaouais. Comme le mentionne Mme Chénier, il s’agit d’un projet « à évaluer ».
La suite des choses
Après plus de quatre années d’activités, Caroline Chénier et Patrick Guay souhaitent maintenant améliorer leurs techniques de production, tout en optimisant leur espace de culture, toujours dans le but de mieux redonner à leur communauté.
« Nous aimerions créer une plateforme sur laquelle les producteurs et tous et toutes pourront créer leur propre projet d’agriculture. Nous croyons qu’au Québec, l’avenir de l’agriculture passera par la récolte en serre. Gatineau et l’Outaouais sont de superbes terres pour le développement agricole. Et nous avons la chance d’œuvrer à proximité des marchés. C’est pourquoi nous souhaitons mettre ce projet en branle », a conclu la copropriétaire de Les Serres Gatineau, Mme Caroline Chénier.
L’équipe d’Outaouais d’abord vous invite à découvrir les superbes produits de l’entreprise familiale Les Serres Gatineau, l’entreprise du mois d’août du programme Fiers partenaires locaux, présenté par Service Sinistre Outaouais et le 104.7 Outaouais.