Acheter local, c’est logique, durable et agréable!
Quel type de consommateur êtes-vous?
Vous êtes un adepte de l’achat local ou peut-être aimeriez-vous consommer davantage localement?
Outaouais d’abord vous invite à compléter son questionnaire Quel type de consommateur êtes-vous? afin de déterminer votre degré d’engagement et obtenir des idées et suggestions locales.
Surtout, n’hésitez pas… Il n’y a aucune mauvaise réponse! Ensemble, donnons un coup de pouce supplémentaire à nos entrepreneurs en favorisant l’achat local, un pas à la fois!
Quel type de consommateur êtes-vous?
1 – Afin de démarrer la journée du bon pied, vous consommez votre café…
2 – Vous venez de faire votre épicerie. Dans votre panier, on retrouve :
3 – Lorsque vient le temps de planifier vos vacances, vous…
4 – La musique fait partie intégrante de votre vie et vous adorez assister à des spectacles, lorsque c’est possible. À quel spectacle préférez-vous assister?
6 – L’anniversaire de votre mère arrive à grands pas et vous souhaitez lui offrir quelque chose d’unique.
7 – Le confinement vous a poussé à changer vos habitudes de consommation…
8 – Pour une sortie au restaurant entre amis ou en tête à tête, vous…
9 – Vous aimez passer la journée du dimanche au chaud sous les couvertures dans votre salon, tout en faisant la lecture d’un bon livre. Où achetez-vous habituellement vos livres?
10 – Changement de saison rime souvent avec achat de nouveaux vêtements. Lorsque vient le temps de vous procurer de nouvelles fringues, vous priorisez…
11 – Pour définir vos habitudes de consommation médiatique, quel énoncé vous représente le mieux?
12 – Durant une soirée entre amis, vous aimez bien offrir une « p’tite frette » à vos convives.
L’Apprenti
Vous reconnaissez devoir développer de nouvelles habitudes de consommation et vous savez qu’il est important, plus que jamais, de soutenir les entrepreneurs de la région. Toutefois, vous ne savez pas trop par où commencer. Soyez rassuré, Rome ne s’est pas bâtie en un jour! Allons-y étape par étape.
1. Participez au Défi 30/500. Lors de vos prochaines courses, redirigez 30 $ de vos achats hebdomadaires vers des entreprises locales.
2. À la caisse, au moment de choisir votre mode de paiement, posez-vous la question suivante : Est-ce que j’investie dans une entreprise locale?
3. Soyez inspiré et demeurez informé! Abonnez-vous à notre infolettre ou aux pages Facebook et Instagram d’Outaouais d’abord et découvrez des entreprises, produits et services de la région.
L’Avisé
Vous êtes un consommateur de plus en plus vigilant et vous faites de grands efforts pour développer des habitudes d’achat local. L’étiquetage et la certification vous servent encore grandement et vous comprenez l’impact de l’achat local sur une communauté. Près de la moitié de vos achats sont faits auprès d’entrepreneurs locaux. Toutefois, il vous arrive de choisir la simplicité des grandes surfaces par manque de temps.
Vouloir favoriser une entreprise de la région pour effectuer vos achats est déjà un bon point de départ, mais saviez-vous qu’il existe une variabilité dans le niveau d’achat local? Découvrez-la dès maintenant!
Finalement, découvrez des entreprises de la région en vous abonnant à notre infolettre ou aux pages Facebook et Instagram Outaouais d’abord.
Profitez aussi d’un moment pour visiter la section Blogue de notre site.
Le Super-héros de l’achat local
Vous êtes un consommateur ultra connecté et sensible à l’importance de l’achat local et c’est pourquoi vous êtes un super-héros de l’achat local. Il vous arrive même souvent d’influencer les choix de vos proches! Vous priorisez les produits locaux, et ce, depuis un certain temps. L’arrivée de la COVID-19 a tout de même renforcé vos préoccupations sociales. Il n’y a aucun doute, vous êtes un excellent ambassadeur de l’achat local!
Influencez votre communauté!
Devenez un influenceur! L’équipe d’Outaouais d’abord vous invite à partager vos coups de cœur locaux en participant à la campagne Les influençables.
Finalement, découvrez des entreprises de la région en vous abonnant à notre infolettre ou aux pages Facebook et Instagram Outaouais d’abord. Profitez aussi d’un moment pour visiter la section Blogue de notre site.