Martin Cousineau : Laser et Artisan — Focus entrepreneur·es — Polyvalent et minutieux

Crédit photo : Martin Cousineau
Texte : Les Filles Infographie pour Outaouais d’abord

« Quand j’étais tout petit, avec des clous, un marteau et des bouts de bois, je construisais déjà des choses qui se pouvaient! » a lancé Martin Cousineau, qui vit aujourd’hui de son talent. Autodidacte à 100 %, le travail du bois n’a que très peu de secrets pour lui et chacun des objets qu’il produit est d’une qualité remarquable.

Machiniste en hydraulique de métier, Martin a toujours trouvé du temps pour travailler le bois dans son sous-sol, aujourd’hui transformé en atelier. C’était, jusqu’à il y a deux ans, une occupation secondaire.

Dans la Vallée-de-la-Gatineau, il était déjà bien connu pour ses poivrières et planches à découper en bois aux aspects complètement uniques. Le gros de ses ventes se faisait dans le temps de Noël, ce qui lui convenait, puisqu’il était occupé tous les jours de la semaine de 7 à 16 h avec son emploi de machiniste.

Poivrière et planche à découper fabriquées par Martin, avec de multiples rayures de bois beiges, brunes et rouges.
La signature de Martin : ses poivrières et planches à découper.

Opportunité d’affaires

En 2019, Martin a voulu agrémenter une de ses créations en bois d’une gravure au laser et s’est aperçu que le service n’était pas disponible à proximité. Il n’en fallut pas plus pour qu’il se mette à lire sur le sujet, assez pour en avoir la piqûre et faire les démarches nécessaires pour obtenir sa propre machine de gravure au laser.

L’achat de celle-ci, d’une valeur de près de 40 000 $, représentait un pari hasardeux, mais Martin a vu en ce projet une opportunité d’affaires en or. Il n’a pas hésité à apprendre tous les rouages de cet imposant objet grâce à une formation avec un professionnel de la gravure à Montréal : « Je suis minutieux et je ne fais rien à moitié. Il n’était pas question que je ne comprenne pas chaque moindre détail du fonctionnement de ma machine! » a lancé celui qui, d’ordinaire, apprend tout par lui-même.

Bac de bois aux bord épais contenant une variété de condiments et une poignée en métal ressemblant à un marteau. Sur les côtés du bac sont gravés au laser les logos du Resto-Pub le Rabaska et de la marque Budweiser.
Un récipient sur mesure fabriqué pour le Resto-Pub le Rabaska de Maniwaki

Succès instantané

À la suite d’une courte période de pratique où il s’amusait à graver des logos ou des citations sur des verres de vin pour ses amis, les demandes se sont mises à entrer, surtout pour des verres à vin gravés à l’effigie de certains commerces ou restaurants. S’en sont suivies des commandes d’étiquettes en cuir, d’étampes et plus encore.

Mais ce qui est génial pour Martin, c’est de pouvoir joindre ses talents d’artisans à la gravure au laser, comme c’était prévu au départ : planches à découper, boules de Noël, porte-clés, boîtes, ouvre-bouteilles et même des urnes funéraires. Le tout en bois, complètement personnalisé et unique, à l’image des demandes de sa clientèle.

Les projets qu’il préfère et dont il est le plus fier jusqu’à présent? La magnifique murale en bois qui se trouve au kiosque touristique de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau à Gracefield (un collage en bois qui représente la portion de l’Outaouais de Low jusqu’à Grand-Remous) et les trophées qu’il a confectionnés pour divers événements : le Rallye Perce-Neige, la Soirée reconnaissance de la MRCVG et le Gala de la Chambre de commerce de Maniwaki et la Vallée-de-la-Gatineau, pour ne nommer que ceux-là.

Se dépasser, c’est de famille!

Le projet d’affaires de Martin Cousineau l’oblige à se dépasser constamment. En bon autodidacte, il doit même se débrouiller en infographie pour certains projets de gravure. Si la machinerie qu’il utilise pour le bois ou pour la gravure brise, il essaie de comprendre le mécanisme par lui-même pour faire les réparations nécessaires : « J’ai choisi d’être mon propre patron pour être le plus autonome possible », a indiqué Martin.

D’ailleurs, sa fille de 10 ans, Charlie, a hérité du côté entrepreneur de son père. Baumes à lèvres, chandelles et bracelets ont entre autres été confectionnés à la main par le duo et sont vendus ponctuellement via les réseaux sociaux. Ces expériences sont un succès à tout coup.

À temps plein

La demande pour des projets de bois ou de gravure a rapidement été si dense que Martin a choisi d’abandonner son emploi de machiniste en 2021. Choix qu’il ne regrette absolument pas, puisqu’il peut désormais passer le plus clair de son temps dans son propre atelier. Cela lui permet également d’élargir son marché, notamment jusqu’en Abitibi et en Outaouais urbain.

Prendre de l’expansion fait effectivement partie de ses objectifs à court terme. Grâce à un futur site Web transactionnel, il pourra mieux gérer ses commandes et ses stocks, ce qui lui permettra aussi de passer plus de temps à la production plutôt qu’à la paperasse. Puisqu’il aime le contact avec la clientèle, il projette de participer à davantage de marchés de Noël, dont celui du Musée de l’histoire.

Martin souhaite aussi s’associer à des entreprises du domaine de l’événementiel afin de produire des items personnalisés pour des événements de tous genres : mariages, fêtes, galas, soirées. Il faut dire que les possibilités de projets sont infinies et que l’entrepreneur est toujours ouvert à la nouveauté!

Pour mieux découvrir Martin Cousineau ou pour passer une commande, on peut se rendre sur Facebook : Martin Cousineau Laser.

Murale en bois avec la forme de la MRC Vallée-de-la-Gatineau, comportant plusieurs noms d'agglomérations et photos de lieux.
La murale en bois collé représentant la MRCVG au kiosque touristique de Gracefield.

Choisir une entreprise locale a plus d’impact que vous l’imaginez. Ce geste contribue à la communauté à plus grande échelle, à l’essor de l’économie de lOutaouais et du Québec, mais surtout à la préservation de milliers d’emplois de Québécoises et Québécois. Lorsque vous achetez localement, vous redonnez à votre communauté et vous agissez concrètement pour notre collectivité. Que demander de mieux!