Miss Marmelades — Focus entrepreneur·es — Produits gourmands et pignon sur rue.

Crédit photo :Miss Marmelades
Texte : Les Filles Infographie pour Outaouais d’abord

Que ce soit en visite chez des amis, lors d’un barbecue estival, dans un lunch au bureau ou sur une table pendant les Fêtes, les produits de Miss Marmelades ont toujours leur place et font des heureux.

Mais la plus heureuse, c’est Kristine Landry, fondatrice et propriétaire de Miss Marmelades, le nom de l’entreprise mais aussi son alter ego. L’histoire commence avec un jardin foisonnant, se transforme en passion pour les gelées, marmelades et conserves, et se poursuit en un projet d’affaires depuis 2011.

Production artisanale et petits lots

Kristine développe des recettes, surtout inspirées de ses propres récoltes. La gamme de produits de Miss Marmelades a beaucoup évolué avec le temps : confitures, gelées et marmelades ont d’abord participé à sa renommée et font partie des musts chez la clientèle, et la sauce barbecue, les moutardes les mélanges d’épices et les vinaigrettes se taillent aussi une place de choix, non seulement sur les tablettes des fournisseurs, mais aussi dans les garde-mangers des foodies. Est-ce que ça vous donne faim? Nous, oui.

Pas moins de 30 fournisseurs à travers le Québec distribuent les contenants griffés Miss Marmelades. Kristine insiste sur le fait que « chaque pot lui passe entre les mains » : la production artisanale et en petits lots est au cœur de la vision d’affaires de l’entrepreneure, qui tient à contrôler les ingrédients et leur fraîcheur. Tout est 100% naturel et ne contient aucun agent de conservation.

L’importance de l’achat local

Outre les points de vente, l’entreprise propose aussi un volet corporatif : les entreprises et organismes de tous genres sont invités à penser « cadeaux gourmands » pour leurs employés, leurs clients ou pour des événements spéciaux.

Kristine propose une sélection de coffrets-cadeaux gourmets 100% Outaouais, prend donc soin de soutenir les producteurs locaux et d’intégrer, en plus de ses propres produits, d’autres trouvailles artisanales de la région, pour le bonheur des destinataires. Kristine est heureuse de constater le succès de ce volet, qui confirme que l’importance de l’achat local est au cœur des préoccupations des entreprises.

Il faut dire que l’entrepreneure est outillée pour mettre en branle ce genre de projet. Ayant travaillé pendant plus de 20 ans en tourisme dans la région et étant co-fondatrice du Marché Vieux-Aylmer, on ressent tout le respect qu’elle porte envers les producteurs, et on comprend l’envie de faire régner un esprit de communauté entre ceux qui vouent leur quotidien à garnir les tablées des gens d’ici.

D’ailleurs, cette ambiance conviviale se répète à quelques reprises durant l’année pour Miss Marmelades, notamment à la Grande Galerie du Musée canadien de l’histoire et au marché de Noël Croquez l’Outaouais aux Promenades Gatineau.

Pignon sur rue

Mais le projet qui a pris le plus de place dernièrement pour Kristine et ses comparses (son conjoint et sa belle-mère!), c’est le déménagement de la cuisine de Miss Marmelades au 170, rue Saint-Antoine à Gatineau.

D’abord avec l’objectif de rendre plus confortable et pratique la production de recettes, l’idée s’est vite transformée en projet de boutique, pour permettre aux gens de venir magasiner en personne, ou encore d’utiliser l’endroit comme point de chute pour des achats faits en ligne.

Bien sûr, on y trouvera majoritairement les produits de Miss Marmelades, mais d’autres entreprises locales partageant la même vision que Kristine auront leur place en boutique. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les gourmands de l’Outaouais urbain, les visiteurs occasionnels et les touristes!

L’ouverture officielle est prévue au courant de l’automne, le temps de peaufiner quelques derniers détails. En attendant, on peut quand même s’y rendre sur rendez-vous, ou comme Kristine aime dire à ses plus fidèles clients, « lorsque sa voiture est là »! Dans le cadre de cette nouvelle étape pour Miss Marmelades, l’équipe d’Outaouais d’abord souhaite à Kristine et son équipe beaucoup de succès!

Choisir une entreprise locale a plus d’impact que vous l’imaginez. Ce geste contribue à la communauté à plus grande échelle, à l’essor de l’économie de lOutaouais et du Québec, mais surtout à la préservation de milliers d’emplois de Québécoises et Québécois. Lorsque vous achetez localement, vous redonnez à votre communauté et vous agissez concrètement pour notre collectivité. Que demander de mieux!