Rio Açaí, une boutique unique aux saveurs tropicales

Contenu : Outaouais d’abord

Crédit Photo : Rio Açaí

Il nous fait plaisir de vous présenter aujourd’hui l’entreprise Rio Açaí qui se spécialise dans la création de bols d’açaï.

Qu’est-ce que l’açaï? Il s’agit d’une baie qui pousse sur des palmiers appelés açaízeiro (Euterpe oleracea) en portugais. Pourpre et groupée en grappes, la baie est caractéristique des forêts d’Amérique du Sud, notamment du Brésil.

Considérée comme l’or noir de l’Amazonie, l’açaï mobilise fortement l’économie locale des régions ayant la plus grande abondance de ce fruit : Pará et Amapá, qui sont situées au nord du Brésil.

Nous avons donc posé quelques questions à la cofondatrice de Rio Açaí, Mme Antonieli Souza, dans le but d’en apprendre davantage sur son entreprise.

  1. Parlez-nous de votre entreprise et des produits et services que vous offrez.

Rio Açaí est une entreprise familiale née de notre passion pour les produits de notre pays d’origine, le Brésil. Rio Açaí est un petit bistro brésilien où nous offrons les fameux bols d’açaï (un délicieux fruit de l’Amazonie), du café, du pain au fromage et plusieurs mets brésiliens.

  1. Selon vous, quel est le produit ou service qui vous permet de vous démarquer de vos compétiteurs ?

Notre produit vedette est le bol d’açaï. L’açaï constitue la base végane de ce bol glacé, et un choix degarnitures de fruits fraîchement coupés vient le compléter. Nos bols ne contiennent pas de produit laitier ni de gluten et sont certifiés bio. Une coupe glacée santé parfaite pour chaque membre de la famille. 

  1. Pourquoi avoir choisi l’Outaouais et plus précisément Gatineau pour y installer votre entreprise ?

En 2011, ma famille et moi avons déménagé à Gatineau et nous sommes tombés en amour avec la région. À l’époque, notre fille avait 9 ans et nous avons compris que Gatineau était une ville familiale. De plus, l’Outaouais est une région en pleine expansion et nous avons remarqué une croissance incroyable en seulement quelques années. Il s’agit d’une région très charmante.

  1. Lors de vos premières années en affaires, quelle entreprise a été votre modèle de réussite, ou même une influence ?

J’ai participé à un « pitch d’affaires » lors d’une Boussole Entreprenariale avec le RAEM et cela m’a permis de me familiariser avec plusieurs organismes de la région. Je tiens d’ailleurs à remercier le MEO, l’Espace-O et Futurpreneur. Depuis octobre 2021, j’effectue une partie du parcours Entreprendre ICI auquel vingt entrepreneurs du Québec participent et cela nous permet d’en apprendre davantage au  sein de l’École des entrepreneurs du Québec/Montréal. C’est vraiment une expérience incroyable et très enrichissante. De plus, j’ai dernièrement eu l’opportunité d’obtenir l’aide d’un mentor. Je suis maintenant accompagnée par M. Olivier Roy de MicroEntreprendre Outaouais et par M. Luc Lévesque de Humaprise. 

  1. Comment faites-vous rayonner votre entreprise en Outaouais et ailleurs ?

Je dois dire que j’aime me laisser inspirer par des histoires d’entreprises à succès, surtout celles qui font du mieux possible pour contribuer à leur communauté. Dans le but de faire rayonner Rio Açaí, je participe à différents ateliers avec de nombreux entrepreneurs très inspirants et motivés. Nous sommes des passionnés et ma passion pour mon entreprise passe même avant notre réussite. J’adore mon quotidien au travail.

  1. Quel est votre conseil pour une jeune personne qui songe à lancer son entreprise ?

Mon conseil serait de s’enrichir de connaissances constamment. En tant qu’entrepreneurs, nous devons toujours trouver de nouvelles informations et ressources qui sont, la plupart du temps, à notre disposition. Cela nous permet d’avancer et de prospérer. Il ne faut pas avoir peur de foncer. Les premières années peuvent être difficiles, peu importe le domaine. J’ai eu l’opportunité de rencontrer des étudiants de l’école secondaire Mont-Bleu dans le cadre de la Semaine des entrepreneurs à l’école d’OSEntreprendre et nous avons longuement discuté des enjeux par rapport à un lancement d’entreprise. Ce fut très enrichissant.

  1. Si vous deviez lever votre chapeau à un autre entrepreneur de l’Outaouais, ce serait qui et pourquoi ?

Je lèverais mon chapeau à la fondatrice du Marché Brut qui se situe à l’Agora, Mme Laura Bisson. Celle-ci a lancé son entreprise en pleine pandémie, en plus d’être enceinte. Laura a travaillé d’arrache-pied et a traversé la pénurie de main-d’œuvre avec son nouveau-né. Elle est une femme très forte et c’est très inspirant.

  1. Quels sont les projets pour l’équipe de Rio Acaí ? 

Nous avons plusieurs projets sur la table en ce moment, mais je ne peux pas en dire trop. J’ai récemment découvert que lorsque nous nous lançons en affaires, nous ne pouvons plus nous arrêter. Nous sommes toujours prêts à entreprendre de nouveaux projets. D’ici la fin d’année, je devrais avoir plus de détails pour vous. 

  1. Où pouvons-nous découvrir les superbes produits de Rio Açaí ? 

Nous sommes situés au 35, Allée de Hambourg, local 110C, à l’Agora du Plateau. Nous avons aussi un nouvel emplacement où sont offerts les bols d’açaï uniquement, au 137, rue Principale à Aylmer.