Septembre, et le défi Manger localement

Contenu : Outaouais d’abord
Crédit photo : Outaouais d’abord

Septembre, et le défi Manger localement

S’il y a un mois durant lequel les fruits et les légumes frais sont abondants en Outaouais, c’est bien septembre! La fin de l’été et le début de l’automne représentent donc le moment idéal pour faire le plein de délicieux produits frais et locaux. Et, une fois sur votre élan, pourquoi ne pas conserver cette bonne habitude tout au long de l’année?

Pendant au moins un mois, Outaouais d’abord vous met au défi de consommer majoritairement des produits locaux.

Chaque petit geste compte

Que ce soit à l’épicerie ou au restaurant, choisir des produits locaux et des aliments préparés localement contribuent directement à augmenter la demande auprès des producteurs, transformateurs, restaurateurs et artisans d’ici. Cela permet ainsi de maintenir le bon fonctionnement notre économie locale, tout en créant des emplois chez nous et des retombées économiques. Chaque fois que vous achetez des produits de l’Outaouais, ce sont des gens de chez vous que vous encouragez!

En ajoutant des aliments locaux à votre panier d’épicerie, vous profitez également d’une qualité, d’une fraîcheur et d’un savoir-faire fièrement d’ici. Une différence qui se goûte!

Pourquoi 30 $ ?

Des sondages confirment que le consommateur moyen dépense plus de 1000 $ par année auprès d’entreprises dont les profits ne demeurent ni en Outaouais ni au Québec. Si nous évaluons que ces achats sont réalisés par près de 300 000 consommateurs dans notre région, nous estimons que les pertes financières se chiffrent à près de 500 millions de dollars par année, juste pour l’Outaouais.

Donc, si chaque semaine, vous preniez la décision de rediriger 30 $ de votre budget vers des achats dans des entreprises locales, ce sont 500 000 000$ qui seraient redistribués dans notre région. Pensez-y bien!

500 M$ c’est :

  • 500 à 1 500 entreprises supplémentaires sur le territoire ;
  • 5 000 emplois directs additionnels ;
  • 10 000 emplois indirects additionnels ;
  • Plus de 1 million de dollars en soutien philanthropique dans notre communauté.

Qu’est-ce que vous pouvez acheter ?

Des légumes frais dans un marché local. Vous pouvez aussi visiter le Marché de l’Outaouais au centre-ville du secteur Hull pour vous procurer des produits locaux provenant des quatre coins de la région.


Vous pouvez aussi acheter des boissons produites en Outaouais! Optez pour des bières de microbrasseries d’ici, une limonade ou un bon kombucha. Vous serez agréablement surpris de découvrir que de nombreuses entreprises d’ici produisent ces types de boissons.

Vous pouvez également opter pour un excellent repas au restaurant du quartier, vous rendre directement dans un potager ou une serre de l’Outaouais ou cueillir des pommes dans un verger de la région.

Outre acheter local, comment puis-je encourager les entreprises de ma région ?

  • Abonnez-vous à la page Facebook de différentes entreprises ;
  • Partagez vos éloges sur les réseaux sociaux en identifiant l’entreprise, suite à une expérience agréable ;
  • Aimez, commentez et partagez les publications des entreprises ;
  • Évaluez l’entreprise en lui donnant vos étoiles en ligne ;
  • Utilisez le #outaouaisdabord dans vos publications ;

Découvrez aujourd’hui les différents paliers d’achat local ou testez vos connaissances et votre engagement auprès des entrepreneurs locaux en complétant le questionnaire Quel type de consommateur êtes-vous ?