Service Sinistre Outaouais et l’importance de l’achat local

Contenu : Outaouais d’abord
Crédit photo : Service Sinistre Outaouais

En fondant Service Sinistre Outaouais en 2001, Jean-François Léger et Richard Barnett étaient loin de se douter que leur entreprise prendrait une telle expansion et surtout à un rythme si exponentiel. Chose certaine, leur fort sentiment d’appartenance à leur région et leur envie d’aider leur prochain a bénéficié à leur croissance. C’est aussi pourquoi ils ont accepté de devenir partenaires au programme Fiers partenaires locaux d’Outaouais d’abord.

Pour les deux hommes d’affaires, il est toujours surprenant de penser au chemin parcouru depuis leurs débuts. Depuis les vingt dernières années, les partenaires et leur équipe se sont toujours assuré de miser sur la qualité hors pair des services offerts, en plus d’être avant-gardistes dans leur secteur d’activités.

Vingt ans plus tard, il est juste de dire que Service Sinistre Outaouais représente une belle histoire de succès entrepreneurial… et un récit inspirant pour nos jeunes entrepreneurs.

Au cours des années, les experts de Service Sinistre Outaouais ont prêté main-forte à plus de dix-mille sinistrés. Aujourd’hui, l’entreprise locale compte plus de quatre-vingts employés et plus de soixante camions sur la route.

« Nous n’avions jamais imaginé un tel succès. C’est certain que nous avons favorisé la croissance, dès le début. Comme tout le monde, nous avons commencé avec de petits budgets et une petite équipe, pour favoriser l’expansion, année après année », a noté le copropriétaire de Service Sinistre Outaouais, Jean-François Léger.

Selon ce dernier, un flair pour les opportunités d’affaires a permis à son entreprise de se démarquer : « Nous étions toujours les premiers sur place. Nous avons énormément misé sur le marketing. Notre identité visuelle nous a aussi grandement aidé. Les gens nous reconnaissent par nos véhicules. Ils nous en parlent régulièrement. Nous avons donc misé sur une plus grande flotte de camions. »

Aujourd’hui, Jean-François Léger et Richard Barnett souhaitent donner au suivant en soutenant les jeunes entrepreneurs de l’Outaouais. Il est important pour les deux hommes d’affaires de se tourner vers l’avenir et de soutenir la relance économique de notre région.

« Le programme Fiers partenaires locaux est un très beau programme qui a pour but d’aider les entrepreneurs à se démarquer dans leur secteur d’activités. Lorsque nous nous sommes lancés en affaires, ce type d’aide n’existait pas et je crois que nous aurions pu en bénéficier grandement. Nous sommes heureux de constater qu’il existe aussi de nombreux programmes d’aide en démarrage. Misons sur nos jeunes entrepreneurs, misons sur l’achat local. »

Au fil des ans, M. Léger et M. Barnett ont d’ailleurs eu l’opportunité de transporter leurs activités vers d’autres régions du Québec. Ces derniers ont toutefois préféré concentrer leurs énergies en Outaouais. « Notre région nous a permis de vivre notre rêve d’entrepreneurs. Nous y sommes attachés. Pour nous, l’Outaouais représente la famille et une bonne qualité de vie », ajoute M. Léger.

Mentionnons d’ailleurs que l’équipe de Service Sinistre Outaouais favorise en tout temps les fournisseurs hyperlocaux, que ce soit pour l’assurance ou l’achat de matériaux. Si les services nécessaires ne se trouvent pas en Outaouais, l’équipe de direction favorise ensuite l’échelle provinciale.

Selon M. Léger, l’Outaouais est une région prospère du côté économique. C’est pourquoi nombreux sont ceux qui décident de se lancer en affaires pour concrétiser leur rêve entrepreneurial. « Il y a vingt ans, certains nous percevaient comme des hurluberlus. Aujourd’hui, beaucoup de jeunes veulent devenir entrepreneur. C’est inspirant et c’est beau à voir. L’accès à l’information et aux différentes ressources facilite certainement leur cheminement. Ces jeunes personnes voient également les succès d’entrepreneurs québécois comme Gilles Desjardins et Pierre-Karl Péladeau et se disent que tout est possible, et c’est bien vrai. »

L’homme d’affaires Jean-François Léger invite d’ailleurs les grands entrepreneurs de l’Outaouais à soutenir, eux aussi, les jeunes entrepreneurs d’ici. « Après une vingtaine d’années en affaires, si nous pouvons soutenir qu’un seul entrepreneur, eh bien, ce sera mission accomplie. Les petites entreprises représentent l’avenir de notre région. Dans dix ans, ce seront eux qui créeront des emplois et qui redonneront au suivant. Une entreprise de l’Outaouais doit favoriser une autre entreprise de l’Outaouais. C’est important de permettre le roulement de notre économie locale. »

De son côté, M. Léger est convaincu que le mouvement d’achat local, engendré par la pandémie reliée à la COVID-19 et Outaouais d’abord, ne sera pas éphémère. Il invite également la population générale à prioriser les entrepreneurs d’ici.

Selon M. Léger, pour favoriser la croissance, un entrepreneur doit toujours se fixer des objectifs clairs et précis en les chiffrant. Il est aussi important de toujours garder le même objectif, à moins que la mission entrepreneuriale change au fil des ans. 

Par ailleurs, s’il n’avait qu’un seul conseil à prodiguer à de jeunes entrepreneurs, ce serait celui de foncer en tout temps et de ne pas se décourager.

Questionné au sujet des objectifs futurs de Service Sinistre Outaouais, M. Léger a réitéré la croissance. « Nous essayons toujours de prendre de l’expansion, en tant qu’entreprise. Nous pouvons toujours diversifier notre offre de services. Nous devons aussi nous assurer de toujours être en avant du marché, comme on le dit », a-t-il conclu le sourire au visage.

Service Sinistre Outaouais est une entreprise spécialisée dans les services d’urgence en cas de sinistre ainsi que dans la décontamination, la construction et la restauration après sinistre. L’entreprise offre des services d’urgence en cas de sinistre ainsi que des services de construction, de rénovation, de décontamination, de nettoyage, d’estimation, de gestion de projets et de services à la clientèle qui ne visent rien de moins que votre entière satisfaction.