Souche-i, la cuisine d’inspiration asiatique.

Contenu : Souche-I / In Médias / Outaouais d’abord

Crédit Photo : In Médias

Le Souche-i, c’est la concrétisation du projet de trois jeunes entrepreneurs qui ont joint leur expertise en restauration pour offrir une cuisine différente dans la municipalité de Montebello.

C’est d’abord Joël Maheu qui a eu l’idée de ce concept. Après des études en cuisine, il a travaillé dans plusieurs restaurants, ce qui lui a permis de parfaire ses connaissances dans plusieurs types de cuisines, notamment dans un restaurant de sushis à Gatineau. Il a aussi été chef au Belga Bistro Bar à Buckingham. Puis, il a fait partie de l’équipe du Château Montebello. C’est là qu’il a fait la rencontre de ses deux partenaires, Lee-Kasandra Laplante et Alexandre St-Denis-Quenneville, qui ont embarqué dans son projet.

Madame Laplante a suivi un cours en pâtisserie. Après un passage au Château Montebello, elle a quitté pour la France, où elle a passé deux ans dans le Languedoc, travaillant comme pâtissière et comme sous-chef. Elle est ensuite revenue travailler au Château mais cette fois comme chef pâtissière. Et juste avant la pandémie, elle s’est envolé pour la Colombie-Britannique.

L’autre complice, monsieur St-Denis-Quenneville, a suivi un cours en service de restauration. Il avait déjà une bonne expérience dans la restauration, mais a choisi de se spécialiser dans ce secteur, particulièrement. Ayant déjà travaillé au Château Montebello, il y retourne pour six ans, avant de partir lui aussi pour la Colombie-Britannique.

À leur retour, monsieur Maheu leur annonce qu’il est prêt à lancer son projet et leur présente le concept. Ils décident de sauter dans l’aventure et c’est le début de Souche-i.

Une entente est conclue avec les Brasseurs de Montebello et l’équipe s’installe dans leur local de la rue Notre-Dame. L’ouverture a lieu le 18 mars 2021. Quelques jours plus tard, les perturbations liées à la pandémie s’installent.

Mais le trio ne s’est pas laissé abattre et comme bien d’autres il se tourne vers les repas pour emporter et un service appelé Souche-i à la maison.

La cuisine offerte par Souche-i est un mélange d’inspiration asiatique et de recettes incluant les aliments plus traditionnels. La curiosité de la clientèle est éveillée par la carte des sushis, un mets qui n’était pas disponible dans la région. Une fois le menu en main, on constate que la créativité de ces jeunes entrepreneurs n’a pas de limite et que la maîtrise de leur art est à son paroxysme.

Ils se font un devoir d’utiliser au maximum des produits haut de gamme et de s’approvisionner auprès de producteurs locaux.

La salle à manger de 39 places et la terrasse qui peut accueillir une soixantaine de personnes permettent une expérience gastronomique unique. Lors d’événements spéciaux, des menus sont confectionnés à partir de la thématique ; Saint-Valentin, fête des Mères, Halloween, etc. Certains aliments étant disponibles seulement à certaines périodes de l’année, des menus les mettant en valeur sont offerts, comme ce fut le cas avec les huîtres en octobre dernier.

Les derniers mois leur ont permis de se faire la main et les dents, mais avec la reprise des activités, l’avenir s’annonce brillant pour ce trio.

Pour se rendre:

485 rue Notre-Dame, Montebello
819-309-0807
https://www.facebook.com/souche.i.qc
souche.i.qc@gmail.com