Terre Natale : des produits de qualité, simples, efficaces et écologiques.

Contenu : Audrey Girard-Miron / Outaouais d’abord

Crédit Photo : Audrey Girard-Miron

Des ingrédients locaux ? Des emballages compostables ou réutilisables et recyclables pour diminuer les déchets ? Des produits simples, doux et hydratants qui sont vraiment efficaces ?

Rassembler toutes ces exigences n’a pas été facile, et c’est pourtant ce qu’a réussi à faire la propriétaire de l’entreprise Terre Natale, Audrey Girard-Miron, pour créer des produits de soins corporels écologiques

Depuis quelques années, cette dernière met toutes ses connaissances en horticulture, en service à la clientèle, en arts et en cuisine au profit de cette aventure entrepreneuriale. Petit fait intéressant : la propriétaire de Terre Natale teste d’ailleurs ses créations dans toutes sortes de conditions météorologiques différentes, dans le but d’offrir des conceptions optimales à ses clientèle : en voyage, en camping, à la maison, à -30 degrés Celsius et à 30 degrés Celsius (c’est ça le Québec !).

Audrey Girard-Miron s’assure en tout temps d’offrir des produits de très haute qualité.

Nous avons posé cinq questions à la propriétaire de Terre Natale, Audrey Girard-Miron, dans le but de découvrir cette magnifique entreprise située à Ripon.

Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer votre entreprise?

J’ai lancé mon entreprise en 2017 ; j’entame d’ailleurs ma cinquième année! Auparavant, j’ai oeuvré pendant quatre ans comme horticultrice à temps plein, et sur des fermes maraichères à temps partiel. Ce sont des emplois vraiment vibrants, qui nous permettent d’être en symbiose avec la nature et le climat. Ces emplois sont aussi très durs sur le corps en général. Le froid, l’eau, le soleil et la terre meurtrissent les mains et brûlent la peau et les cheveux.

J’étais donc à la recherche de solutions naturelles pour soigner mes maux et inconforts. C’est alors que m’est venue l’idée de lancer mes propres produits. J’ai alors décidé de suivre un cours d’entrepreneuriat chez Option femme emploi, à Gatineau, pour développer mon projet. Et ensuite que j’ai décidé de lancer cette belle aventure qu’est devenue Terre Natale.

Quasiment cinq ans plus tard, Terre Natale offre une vingtaine de produits différents : barres de savon, baumes, savons à main, savons de castille, déodorant, crème au zinc, poudre pour le corps, sels de bains et hydrolats.

Et par souci de simplicité et de minimalisme, ces produits sont tous multi-usages. Par exemple, un baume à lèvres peut aussi être utilisé à titre de crème à mains, une huile à barbe comme pommade pour les cheveux ou en tant que baume protecteur pour les joues l’hiver, etc.

Les ingrédients que j’utilise sont tous de très grande qualité. La cire d’abeille qui se trouve dans mes produits provient de Ripon et le sapin des savons au sapin vient de Notre-Dame-de-la-Paix. Je n’utilise aucun ingrédient ou parfum synthétique, seulement que des des huiles essentielles, des plantes en poudre et des infusions. Et par ailleurs, les fragrances sont typiquement québécoises : miel, sapin, cèdre, verge d’or, sauge. Nos produits représente un hommage à nos forêts et à nos clairières.

Et vous oeuvrez seule, n’est-ce pas?

Pour l’instant je suis toute seule à assurer la création de produits, chez Terre Natale. Il s’agit d’un emploi à temps partiel. J’ai aussi le bonheur de cuisiner du pain à la Boulangerie Nouvelle-France, à Chénéville.

C’est moi-même qui assure la livraison de cosmétiques auprès de plusieurs commerces de la Petite-Nation dont Veda Balance à Saint-André-Avellin, Chocomotive à Montebello et l’Atelier Seconde Vie à Chénéville, en plus d’être à Ripon tous les samedis.

Durant la période des Fêtes, j’opère un kiosque au Marché de Noël du Vieux-Aylmer. Mon conjoint, Jean-François, assure aussi une présence de temps à autre, au Marché de Ripon ; arrêtez-vous pour le saluer si vous le croisez!

Quel est votre produit préféré ?

Parmi tous mes produits, s’il y en a bien dont je ne peux plus me passer, il s’agit du désodorisant.C’est un produit qui empêche les bactéries de se développer sous les aisselles sans bloquer les pores de peau. Nous règlons donc le problème à la source plutôt que de masquer les odeurs avec des parfums.

Pour les nouveaux utilisateurs, il y a quelques semaines d’adaptation, mais ensuite… plus question de revenir à un produit traditionnel. Et si on oublie de l’appliquer un matin, ce n’est pas la catastrophe !

Avez-vous une anecdote à nous partager ?

Je trouve que le plus difficile, au niveau du service à la clientèle, c’est de convaincre mes clients que je suis sincère à propos de l’efficacité de mes produits.

Plusieurs décennies de ventes sous pression ont rendu les gens méfiants, moi la première ! Et c’est normal, lorsque nous sommes confrontés à de nouveaux produits inconnus et que nous avons nos habitudes de soins depuis des années.

C’est donc bien valorisant et motivant lorsque des clients vantent mes produits à d’autres personnes devant mon étal. Ils me donnent beaucoup de crédibilité et je les remercie du fond du cœur !

Pour plus d’informations sur les produits de Terre Natale ou pour placer une commande, visitez le site web de l’entreprise : Terre Natale – Produits de soins corporels écologiques.

Audrey Girard-Miron, propriétaire