Un virage numérique gagnant pour Bunker45

Contenu : Outaouais d’abord
Crédit photo : Bunker45

Pour certains, l’expression virage numérique, c’est simplement une expression qui désigne le fait qu’un entrepreneur se lance dans le commerce en ligne, pour accroître la performance de son entreprise. Mais pour Yannic Ouimet, propriétaire de Bunker45, ce fût une toute autre histoire. Le virage numérique lui a ouvert une porte sur l’Amérique du Nord.

En début de pandémie COVID-19, l’entrepreneur âgé dans la mi-quarantaine a pris un moment de réflexion, sachant très bien qu’il devrait se réinventer pour continuer de bien servir sa clientèle. Présentant une vaste offre de modèles réduits, M. Ouimet entendait de plus en plus parler de virage numérique. Et c’est alors qu’il a décidé de faire le saut, sans toutefois être calé en technologie.

« J’ai décidé de lancer mon propre site web muni d’une plateforme transactionnelle, via monpanierdachat.com. Il était important, pour moi, de demeurer indépendant, même si je ne m’y connaissais pas du tout en technologie. C’est avec un peu de débrouillardise et de bonnes intentions que j’ai découvert un nouveau monde et aussi une nouvelle vitrine », a mentionné M. Ouimet.  

D’un océan à l’autre

Alors que l’achat en ligne gagnait en popularité de façon exponentielle, celui qui a pignon sur rue à l’Encan Larose depuis novembre 2018 a réalisé des ventes à Montréal, à Québec, en Colombie-Britannique et à l’Île-du-Prince-Édouard, tout en passant par Dartmouth en Nouvelle-Écosse, depuis son virage numérique.

« Cette décision m’a aussi permise de me faire connaître sur les réseaux sociaux. Le site web transactionnel a commencé à être très achalandé en mi-novembre et j’en suis très heureux. J’ai également une nouvelle clientèle en Ontario », a précisé M. Ouimet.

Questionné au sujet de l’avenir de l’achat en ligne et s’il avait songé à un futur sans comptoir physique, l’entrepreneur n’a pas hésité avant d’offrir une réponse…

« La clientèle de Bunker45 est composée de passionnés de modèles réduits, alors non. Bunker45 est un lieu de prédilection pour de longues discussions sur l’histoire. Nous parlons de voitures, d’avions de chasse, de chars d’assaut… Nous avons une belle relation avec les clients et nous sommes toujours heureux de leur faire découvrir de nouveaux trucs. C’est la beauté des petites entreprises. Nous y trouvons un sentiment d’appartenance, un esprit de communauté », a-t-il souligné d’un ton enjoué.

Une passion qui ne date pas d’hier

M. Ouimet est un passionné des modèles réduits, un vrai. Depuis son plus jeune âge, il bâtit des modèles réduits tout en approfondissant ses connaissances sur l’histoire. Offrez vous une conversation avec Yannic Ouimet et, en quelques minutes, vous en saurez davantage sur les différents modèles de chars d’assaut utilisés durant la deuxième guerre mondiale.

« Je tiens ça de mon père. Il a travaillé durant toute sa carrière pour Transports Canada, à Ottawa. Ensemble, nous faisions des petits soldats de plomb et toutes sortes de modèles mécaniques. J’adore l’histoire. Je me rappelle, je recevais des modèles réduits en cadeau, à chaque fête », a-t-il souligné le sourire aux lèvres.

Pour M. Ouimet, le but premier a toujours été d’œuvrer en tant que propriétaire de Bunker45 à temps-plein. Celui qui œuvrait également chez Figure 8, une boutique sportive d’Ottawa, a fait le grand saut en avril dernier, dans le but de consacrer son temps entièrement à son entreprise.

Celui qui a toujours voulu être son propre patron et qui compte d’ailleurs un cours en entrepreneuriat de Compétences Outaouais sous la cravate souhaite offrir des ateliers, éventuellement.

« C’est dans mes plans, d’offrir des ateliers d’airbrush, de peinture et de collage. Cela me permettra de diversifier mon offre. Il me ferait plaisir de transmettre ma passion, en tant qu’entrepreneur. Il n’y a pas d’âge, pour être un mordu des modèles réduits. Je suis d’ailleurs un fier membre du Club M&M (Maniaque du Miniatures) et nous accueillons constamment des membres de tous âges. »

D’ailleurs l’entreprise qui se situe toujours à L’Encan Larose a également changé de locaux, en mai dernier, pour obtenir une plus grande surface. Il faut dire que l’inventaire grandissant de Bunker45 a certainement poussé l’entrepreneur à prioriser ce changement. L’entreprise est dorénavant ouverte six jours par semaine.

Offrant plus de six-cent articles en succursale et en ligne, Bunker45 est un magasin de hobby spécialisé en modèles réduits. Vous trouverez tout au même endroit, outils et peinture inclus… Et vous en apprendrez certainement sur l’histoire.