Une histoire entrepreneuriale à succès comme nous les aimons
Contenu : Outaouais d’abord
Crédit Photo : Tovar Image
Comme le titre l’indique, nous avons tous un faible pour les histoires entrepreneuriales à succès. Nous aimons les lire, les voir au cinéma ou encore les partager sur les réseaux sociaux. Elles nous fascinent davantage lorsqu’elles se déroulent près de chez nous. En Outaouais, nous avons vu fleurir de belles entreprises comme La Trappe à Fromage, Rochef ou le Groupe Portobello, pour n’en nommer que quelques-unes. Vient s’ajouter à cette liste Shop moi ça, fondée en 2018 et qui vend maintenant ses produits partout au Québec.
L’entreprise dirigée par Lissa et Roxanne Moore ne cesse de croître, tant et si bien que les deux entrepreneures ont pris la décision de déplacer leurs activités dans un local commercial, et ce en pleine pandémie de COVID-19.
Celles qui ont le vent dans les voiles ont éprouvé un réel sentiment de réussite lorsqu’elles se sont installées sur le boulevard St-René Est, à Gatineau.
« Notre déménagement, qui s’est fait en juin 2021, a marqué un point culminant dans notre parcours entrepreneurial. Depuis trois ans, les activités de Shop moi ça prenaient place dans le sous-sol résidentiel. Cette transition nous a vraiment permis de décoller, comme on dit. Nous étions bel et bien au courant du fait que notre entreprise avait un bon potentiel, mais ce déménagement nous a vraiment permis de faire un pas de géant. Lorsque nos activités s’effectuaient à domicile, il était difficile pour nous d’accepter des contrats corporatifs », a expliqué la fondatrice et actionnaire de Shop moi ça, Lissa Moore.
L’entreprise qui se spécialise dans la confection de boîtes cadeaux thématiques de produits locaux est maintenant connue partout au Québec, en Ontario et même dans les Prairies. Vous trouverez plus de détails à ce sujet, un peu plus loin dans cet article.
Du nouveau dans l’équipe
En parlant de vent dans les voiles, ce déménagement a permis aux sœurs entrepreneures d’accueillir une nouvelle actionnaire au sein de l’équipe : Frédérique Canuel.
« Frédérique est une stratège numérique qui habite la magnifique ville de Québec. Elle a rejoint notre équipe en septembre. Elle nous appuie grandement dans l’élaboration et la mise en œuvre de nos stratégies marketing, dans le but d’optimiser notre visibilité à travers la province », a ajouté Lissa.
Le nouvel espace leur a également permis de procéder à l’embauche de deux ressources à temps partiel afin d’appuyer les activités en atelier.
Conciliation travail-famille
En plus de leur permettre d’augmenter leurs chiffres d’affaires, ce déménagement a permis aux entrepreneures de miser sur une meilleure conciliation travail-famille.
« Nous avons maintenant des horaires stables. Nous pouvons laisser notre ordinateur à l’atelier, et cela nous permet d’avoir plus de temps de qualité avec nos enfants et nos conjoints. Auparavant, l’atelier n’était pas très loin et cela nous incitait à travailler en soirée et même durant les fins de semaine. Cet atelier commercial change toute la donne. Nous profitons mieux des moments avec nos proches », a précisé l’actionnaire de Shop moi ça.
Lors de notre discussion téléphonique, nous avons demandé à Lissa quel conseil elle donnerait à un jeune entrepreneur qui souhaite propulser ses activités et quitter son sous-sol pour installer son entreprise dans un local commercial.
« Mon conseil serait de ne pas trop attendre. L’idée de déménager est souvent liée à un stress financier, mais s’il s’agit d’un risque calculé, tout va bien se passer. De notre côté, le déménagement nous a vraiment permis de mieux nous ancrer dans notre entreprise. Faites-le, n’hésitez pas trop », a-t-elle affirmé.
Partout au Québec
Lors de nos dernières conversations, Lissa Moore nous mentionnait que les activités de Shop moi ça s’étalaient progressivement dans les différentes régions du Québec et plus seulement en Outaouais.
À présent, l’entreprise de l’Outaouais vend ses produits au-delà de la Belle Province et même jusqu’aux abords de l’océan Pacifique.
« Shop moi ça est désormais une entreprise décentralisée au Québec. Nous livrons quotidiennement dans toutes les régions ; nous y sommes de plus en plus connues. Nous envoyons même nos produits en Alberta et en Colombie-Britannique. Nous avons dû miser sur la traduction de nos outils promotionnels et de notre site web, dans le but de mieux courtiser différentes clientèles. Toutefois, il est important de mentionner que nous priorisons toujours les produits locaux, dans le but de faire rayonner les entreprises d’ici », a indiqué la jeune femme d’affaires.
Fiers partenaires locaux
Le programme Fiers partenaires locaux a par ailleurs permis aux deux jeunes entrepreneures de remarquer un soutien énorme de la part de la communauté de l’Outaouais.
« D’avoir été nommées pour ce programme nous a vraiment permis de confirmer que nous sommes à la bonne place, que nous sommes appuyées dans nos démarches et que notre région est derrière nous. C’est un très beau cadeau », a-t-elle ajouté.
Lissa Moore mentionne que l’importance de l’achat local se fait toujours sentir dans la région 07 et que les entrepreneurs locaux sont de plus en plus créatifs pour ainsi compétitionner avec les grands de ce monde et les multinationales. Cette dernière indique également qu’un programme comme Fiers partenaires locaux leur permet de découvrir davantage de produits locaux et hyperlocaux.
La lumière au bout du tunnel
Alors que la pandémie semble tirer à sa fin, ou du moins que les mesures s’allègent, Lissa Moore souhaite rappeler à tous les gens de l’Outaouais l’importance de consommer des produits d’ici et de soutenir nos entrepreneurs locaux en tout temps.
« Nous avons tendance à oublier rapidement, et c’est dans la nature humaine. L’achat local est une habitude de consommation qui se développe et qui doit être “nourrie”. Il est important de se rappeler que chaque petite action a un impact. Ces actions ont souvent même de plus grandes répercussions que nous le croyons. Elles améliorent le quotidien de nos entrepreneurs d’ici et leur permettent de réaliser leur rêve entrepreneurial. Soutenons nos entrepreneurs en tout temps », a-t-elle rappelé.
Et pour le futur ?
2021 fut l’année des grands changements pour Lissa et Roxanne Moore : un nouveau local, de nouveaux employés et une nouvelle partenaire d’affaires. Que reste-t-il donc à cocher sur leur « bucketlist » entrepreneuriale ?
« L’année 2022 nous réserve plusieurs projets qui nous permettront d’offrir un plus grand éventail de produits dans nos boîtes et de tenir un plus gros inventaire. Nous avons la tête pleine d’idées. Nous souhaitons d’ailleurs multiplier nos activités dans les autres provinces et nous ne manquons pas de motivation », a ajouté l’entrepreneure.
À la fin de notre conversation, nous avons demandé à Lissa quelles étaient les boîtes du moment… histoire de bien guider nos achats, avouons-le.
Cette dernière a précisé que la nouvelle boîte Érable est très appréciée. Elle ajoute ensuite que la boîte Cinéma maison, pour passer une belle soirée Netflix connaît également une grande popularité.
L’équipe d’Outaouais d’abord vous invite à découvrir les différentes boîtes cadeaux de Shop moi ça, l’entreprise du mois d’avril du programme Fiers partenaires locaux, présenté par Service Sinistre Outaouais et le 104.7 Outaouais.