Vignoble Grappes et Délices, une belle découverte
Contenu : Entreprendre en Petite Nation, InMedias
Crédit Photo : InMedias, Vignoble Grappes et Délices
Sylvie Rossignol et son mari André Chalifoux étaient loin de se douter, lors de l’achat de leur maison de Lochaber Ouest en 1989, qu’ils opéreraient trois décennies plus tard un vignoble d’autocueillette de raisins de table bios et qu’ils tiendraient une boutique de produits dérivés uniques.
« Notre inspiration pour la création du vignoble a débuté par une simple vigne laissée à l’abandon, se souvient avec nostalgie Mme Rossignol. Cette vigne, chaque année, revenait plus forte que jamais et s’est ainsi imposée en grimpant dans un arbre qui se trouvait tout près. Nous nous sommes retrouvés avec un érable qui produisait du raisin Concord! »
Cet arbre à raisins est devenu rapidement une source d’inspiration pour le couple, menant au vignoble qu’ils opèrent aujourd’hui. Ils ont préservé cet arbre et cette vigne que l’on peut contempler lors d’une visite.
Sept ans après le début de cette grande aventure dans l’univers viticole, plusieurs cépages se côtoient au cœur des six acres : Brianna, Concord, Kay Gray, Somerset, Swenson White, Trollhaugen.
« C’est un bonheur et une réelle passion pour nous de faire découvrir les goûts et toutes les possibilités reliées aux raisins. On s’amuse! », confie Mme Rossignol qui travaille maintenant à temps plein au vignoble avec l’aide de son mari, son fils et sa bru, ainsi qu’un employé.
On y trouve des savons, bombes de bain et chandelles inspirés des cépages, des sirops, des bijoux fabriqués à la main avec les vrilles, de la vaisselle peinte à la main et plusieurs ensembles cadeaux.
Parmi les projets dans la mire, notons de nouveaux produits ainsi qu’un livre de recettes.
Info :
33, montée Ranger
Lochaber Ouest
www.grappesetdelices.ca
819 985-0378