Vignoble Les Collines — Focus entrepreneur·es — Composer avec les réalités climatiques
Crédit photo : Vignoble Les Collines
Texte : Les Filles Infographie pour Outaouais d’abord
Attrapés pour notre entretien tout juste après les vendanges, les propriétaires du vignoble Les Collines, Martin Dandenault et Lisanne Binette, n’ont pas du tout la mine de gens déçus ou mécontents.
Pourquoi seraient-ils dans cet état? Parce que les dernières récoltes ont été somme toute assez difficiles, représentant moins de 50 % de la quantité habituelle de raisins. « Il s’agit d’un phénomène auquel on s’attendait, ayant pris soin de nos vignes tout au long de la saison et ayant subi les aléas de la météo, rapporte Martin. On n’est pas seuls dans ce bateau », ajoute-t-il, faisant référence à une année à oublier pour la majorité des producteurs de vins québécois.
2023, un millésime atypique
Évidemment que les pluies abondantes et les gels du printemps ont compliqué l’entretien des vignes et la sauvegarde des raisins. Mais le couple garde un ton optimiste, préfère voir le bon côté des choses et souligne que la rareté ne veut pas dire un manque de qualité dans le vin.
Si vous appréciez les plaisirs du vin, vous serez probablement du même avis que Martin et Lisanne : il y a quelque chose de spécial lorsqu’on met la main sur une des bouteilles qui ont été produites en très petites quantités. Et c’est d’autant plus important d’apprécier le produit lorsqu’on sait qu’il a été développé avec autant de soin, dans un contexte météo laborieux.
Des pratiques agraires
Dans leur « rêve de retraite » qu’est la production de vin, Martin et Lisanne ont choisi de prioriser le respect de la terre. Même si le vignoble est toujours dans l’attente d’obtenir une accréditation officielle, leurs vins sont produits suivant les principes de l’agriculture biologique, c’est-à-dire sans l’utilisation de produits chimiques.
Martin a suivi plusieurs formations, dont une en vinification à l’Institut de technologie agroalimentaire à St‑Hyacinthe. En plus, ils se sont entourés de consultants : pour les vignes et la culture du raisin, une agronome s’assure de bien conseiller les propriétaires au fil des saisons. Quant aux opérations de vinification, c’est un œnologue qui les dirige : « Leurs conseils, de la production du raisin jusqu’à la mise en bouteille, sont indispensables », ajoute Lisanne.
Déjà gagnants
Les premières vignes du vignoble Les Collines ont été plantées en 2008–2009. Seulement 10 ans plus tard, après plusieurs « essais et erreurs » (aux dires de Martin!), on pouvait trouver sur les tablettes de quelques points de vente les cuvées produites par la famille Dandenault‑Binette.
Et en 2023, leur cuvée rouge « Les Urubus 2021 » a remporté le prix du meilleur assemblage de vin rouge produit avec des vignes pour climat froid (hybrides nord-américains), par le CCWA (Cold Climate Wine Awards, en Ontario). N’est-ce pas un bel honneur pour un si jeune vignoble, de savoir que ses vins sont appréciés justement pour leur particularité d’avoir été produits dans un contexte qui apporte plusieurs défis? « Nous sommes vraiment contents que notre vin ait remporté ce titre. C’est peut-être d’ailleurs ce qui nous aide à être optimistes malgré les surprises météorologiques! », indique Martin.
Typiques du terroir
Le vignoble Les Collines fait pousser des raisins de cépages pour climat froid nord-américains, comme Saint-Pépin, Frontenac, Crescent, Petite Pearl et Marquette. Les assemblages pour l’une ou l’autre des cuvées sont issus du terroir où se trouve le vignoble, contre le parc de la Gatineau et l’escarpement Eardley. Ceux qui connaissent bien le coin sauront certainement associer, lors de la dégustation, des notes uniques résultant de la localisation des champs.
Parlant d’unicité, Martin et Lisanne n’ont pas hésité à assumer cette envie de se démarquer encore plus dans l’originalité de l’étiquette de la bouteille. C’est l’artiste Carmen Éthier qui illustre les différentes cuvées. On peut apercevoir, sur l’une, des personnages qui font sans doute partie de l’entourage des propriétaires et, sur une autre (le vin récipiendaire), un bel oiseau : un urubu à tête rouge, qui au Québec se retrouve surtout dans les zones agricoles où l’on retrouve des vallées et des escarpements… comme à Luskville!
Démocratiser les vins de l’Outaouais
Martin et Lisanne sont particulièrement dynamiques et motivés à l’idée de parler de leurs vins, de leurs pratiques et de leur vision. Si bien qu’à tous les weekends de la mi‑mai à la mi‑octobre, les propriétaires reçoivent les voyageurs d’Aventures Outaouais, qui profitent d’un arrêt au vignoble Les Collines durant leur escapade nommée « Route des vins et du cidre du Pontiac » : « Il s’agit d’une belle façon de faire goûter nos vins aux gens de l’Outaouais et d’ailleurs. En plus, il y a une belle camaraderie avec les autres vignobles impliqués dans le forfait. », mentionne Lisanne.
Lorsque le temps lui permet, le couple aime beaucoup se présenter dans des marchés locaux, notamment celui de la ferme Peabody à Low, à l’occasion de Pâques et de Noël. Martin précise : « Il s’agit d’une des meilleures façons, pour nous, d’aller à la rencontre des consommateurs et de leur présenter nos produits. »
Si l’on souhaite se procurer ou déguster une précieuse bouteille du vignoble Les Collines, on peut visiter ces endroits :
- À la Dérive, Brasserie artisanale (Gatineau)
- Pub Chelsea (Chelsea)
- Biscotti&Cie (Chelsea)
- Tite Frette (Aylmer et Templeton)
- Dépanneur Rapido (Aylmer)
- La Petite Grocerie (Chelsea)
- La boîte à grains (St-Joseph, Gréber, le Plateau et Aylmer)
- Marché de l’Outaouais
Choisir une entreprise locale a plus d’impact que vous l’imaginez. Ce geste contribue à la communauté à plus grande échelle, à l’essor de l’économie de l’Outaouais et du Québec, mais surtout à la préservation de milliers d’emplois de Québécoises et Québécois. Lorsque vous achetez localement, vous redonnez à votre communauté et vous agissez concrètement pour notre collectivité. Que demander de mieux!