Wööl emporium de laine

Contenu : Wööl Emporium / Info Petite Nation / Outaouais d’abord

Crédit Photo : Wööl Emporium

Emporium, voilà un mot qui suscite l’interrogation. Dans l’Antiquité c’était un comptoir, un établissement commercial fondé en pays étranger, selon une définition trouvée sur internet. La pandémie a fait en sorte que certaines personnes ont fait une réflexion sur leur avenir et c’est le cas de Amélie Blanchard.

Originaire d’Ottawa, elle est Bachelière en communications de l’UQÀM, et a été Productrice en médias interactifs et en documentaire en télévision durant 12 ans. Elle a aussi travaillé avec URBANIA, l’ONF, Radio-Canada, Télé-Québec, Historia, Évasion, CBC, Discovery, TFO et TV5, et aussi à l’international. Récipiendaire de 5 prix Gémeaux, un prix Boomerang (Web) et un prix Numix (Web).

Son cheminement l’a amené à faire l’achat en 2008 d’une ferme d’élevage de chèvres pour leur doux cachemire.

Une amoureuse de laine, et constamment à la recherche de défis, elle se lance en événementiel et fonde en 2011, le premier festival de la fibre textile au Québec, Le festival Twist. Propriétaire de l’agence de communications HotDogTrio, établie à Saint-André-Avellin depuis 2012, elle ouvre sa boutique Wööl emporium de laine en mai, après avoir trouvé son local le premier février et aménagé celui-ci le premier mars, où était niché auparavant Fourrure Lambert.

La boutique en ligne permet aux clients plus éloignés de profiter d’articles de première qualité et d’un service exceptionnel sans se déplacer. « Notre boutique en ligne s’engage à offrir des produits de qualité, exclusifs et adaptés à tous les budgets. »

Pour cette première expérience dans le domaine commercial, elle a su être à l’écoute de gens qui lui permettraient de faire ses premiers pas dans un monde tout à fait nouveau pour elle. C’est la SADC Papineau-Collines qui lui suggère de suivre la formation en cybercommerce de l’École des Entrepreneurs du Québec. Elle a eu accès à des coachs en affaires, l’aidant à monter son entreprise. D’autre part, des échanges avec d’autres propriétaires de commerces de Montebello lui ont permis de constater qu’il y avait place pour un tel genre d’établissement dans la région.

D’ailleurs, la réponse positive de la population lui a donné raison puisque plusieurs personnes se sont mises à fréquenter l’établissement.


Celui-ci s’étend sur plus de 2000 pieds carrés abritant l’espace magasin, mais aussi un endroit où seront donnés des ateliers à l’automne prochain, soit vers la mi-septembre. Par ailleurs, les inscriptions peuvent se faire sur le site emporiumdelaine.com par l’entremise de l’infolettre sinon, en visitant la page Facebook ou Instagram.

La décoration est de style scandinave et bien sûr, on y retrouve de la laine commerciale, et tout élément permettant de s‘adonner à cette activité, comme par exemple des broches à tricoter, des crochets, de la broderie, du feutrage. On y trouve aussi des produits fins comme des bas de laine, des châles tricotés par des gens de la place en consignation.

Même si on pense que le tricot s’adresse principalement aux adultes, les enfants peuvent être initiés dès leur jeune âge à ce passe-temps. Comme le soulignait Mme Blanchard : « J’ai vu un petit garçon de 8 ans vouloir un ensemble de broderie ». Aussi pour la période du temps des fêtes, la propriétaire veut mettre sur pied un « camp de fibre » pour eux, leur permettant de découvrir le processus de la transformation de la laine.

De plus elle veut créer un nouveau projet, soit des groupes de cinq personnes leur permettant de s’inspirer et de découvrir les bienfaits du tricot. Cette activité aide à la santé mentale, puisqu’elle permet un partage, des rencontres, un côté social et de vivre des émotions grâce au tricot et à la laine.

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, la clientèle est formée de gens locaux à 50% et de touristes. « Je vends du passe-temps » ajoutait Mme Blanchard en mentionnant qu’on peut être fier du produit fini, réalisé par nous-mêmes.

Heureuse d’être à Montebello, elle constate qu’il y a beaucoup de relation d’entraide, alors que chacun prend des nouvelles des autres. Il n’est pas rare que des commerçants envoient des clients chez d’autres marchands, créant ainsi une bonne harmonie entre eux.

Heures d’ouverture
Dimanche au vendredi 11h à 16h
Samedi 10h-17h
819-981-0023
538 rue Notre Dame, Montebello
amelie@emporiumdelaine.com

https://www.emporiumdelaine.com/