Visite dans la Vallée-de-la-Gatineau

Crédit photo : L’équipe Outaouais d’abord
Texte : Outaouais d’abord

L’équipe d’Outaouais d’abord a récemment eu la chance de passer trois jours dans la Vallée-de-la-Gatineau avec nos collègues de la MRC!

Ceux-ci nous ont concocté une belle tournée de la région qui nous a permis de découvrir de magnifiques entreprises et de rencontrer plusieurs entrepreneurs. La collaboration entre Outaouais d’abord et les MRC est au cœur de notre mission et nous sommes très heureuses de pouvoir aider les entreprises de l’Outaouais à croître.

Jour 1

Attune

En route pour Maniwaki, notre séjour a débuté à Low avec la rencontre de Destini Broom, une entrepreneure créative et audacieuse qui nous a présenté son produit Attune. Il s’agit d’un siège à vapeur, inspiré de plusieurs cultures dans le monde, qui a des propriétés incroyables au niveau de l’hygiène féminine. Superbe début de tournée, nos têtes bouillaient déjà d’idées!

Destini Broom présente son produit Attune aux équipes d'Outaouais d'abord et de la MRC.

Ferme Thuya

L’appel de la nature nous a certainement amenées à notre deuxième arrêt, la ferme Thuya, qui est située dans la municipalité de Low, à seulement quelques pas de notre première découverte. Anne-Marie Laplante est une entrepreneure pleine d’idées et surtout passionnée par son quotidien. Lorsqu’elle nous parle de sa ferme, de ses produits, de ses animaux, la joie transparait dans sa voix et ça fait de cette entreprise un vrai petit bijou.

La ferme offre une variété de viandes que vous pouvez vous procurer sur place, en plus de soirées trois services avec des aliments cueillis, élevés et cuisinés à la ferme, ainsi qu’un petit chalet en location qui est parfait pour une escapade en amoureux avec une vue époustouflante sur les montagnes.

T-Shirt Robot

Notre troisième arrêt a été à l’entreprise T-Shirt Robot, située à Kazabazua, à la rencontre de Terry Curry, un entrepreneur créatif qui désire faire grandir son entreprise grâce à l’innovation, exactement notre créneau!

T-Shirt Robot fait de l’impression et de la broderie sur des vêtements de tout genre grâce à leur variété d’équipements. Ils ont, tout récemment, fait l’achat d’une imprimante laser afin d’augmenter la rapidité d’exécution, faciliter l’apprentissage des employés et pouvoir offrir des modèles exclusifs à leurs clients.

Aubé Dentaire

Notre journée presque terminée, nous avons fait un arrêt à la clinique Aubé Dentaire pour rencontrer Ariane Aubé, entrepreneure et hygiéniste dentaire. Quelle belle surprise de savoir que l’Ordre des hygiénistes dentaires permet maintenant à ses professionnels d’ouvrir leurs propres entreprises. Quelques années auparavant, les hygiénistes dentaires devaient obligatoirement travailler avec un dentiste, donc quelle belle évolution!

L’hygiéniste dentaire est là pour la prévention. Pouvoir pratiquer indépendamment permet aux clients d’accéder plus facilement et rapidement au service. Ariane nous a accueillis avec un grand sourire en nous parlant de ses projets et de ses services, et ce, dans ses magnifiques locaux de Maniwaki.

Notre dernière rencontre s’est faite à la bonne franquette au Site récréatif des Trois Clochers à Maniwaki. Un magnifique endroit qui nous a permis de faire un remue-méninge entrepreneurial en compagnie d’une psychoéducatrice qui désire se lancer en affaires. De beaux projets, de grandes ambitions — tout ce qui nous fait vibrer chez Outaouais d’abord.

Le Chic Dortoir

Nous nous sommes finalement posés pour la nuit au Chic Dortoir dans la municipalité de Déléage. Quel bel endroit pour nous reposer et reprendre des forces pour le reste de notre tournée! De l’extérieur, le lieu ressemble à une maison ou une petite résidence, mais l’intérieur surprend et charme par son style moderne. Le décor, les espaces communs aérés et la propreté exceptionnelle des lieux font de cet endroit un petit nid douillet pour poser sa tête sur l’oreiller.

Nous avions toutes notre chambre individuelle, qui incluait un lit double et une salle de toilette. Ce n’est pas un secret, après une journée aussi remplie, nous étions bien heureuses de constater la tranquillité de l’endroit et le confort des installations.

Jour 2

Coop Bouchette

La première escale de la journée s’est faite à la coop de Bouchette à la rencontre de Ariane Matteau. La coopérative de solidarité a pour mission d’offrir les produits et services de consommation courante à la population locale, permanente et saisonnière, et surtout de contribuer au maintien de la vitalité de la municipalité de Bouchette. Une belle entreprise à découvrir!

Épicerie L’Huile D’Olive

Une petite escale à l’épicerie L’Huile d’Olive pour découvrir des aliments de la région et faire préparer notre délicieux dîner du lendemain. Un endroit qui vaut le détour par ses alléchants produits et les sourires contagieux des employés! L’entreprise a d’ailleurs été le sujet d’un de nos blogues précédents!

Ortho-Cousineau

Nous avons ensuite fait la rencontre de la propriétaire d’Ortho-Cousineau, Kim Lafrance Cousineau, qui offre plusieurs services dont les orthèses plantaires sur mesure fabriquées sur place, les bas de compression, l’orthoplastie et les orthèses préfabriquées. Elle a ouvert son entreprise il y a maintenant deux mois et elle accueille les clients dans son local situé sur la rue Commerciale à Maniwaki.

Une entrepreneure motivée et axée sur le bien-être de ses clients, c’est ce qui transparait lorsqu’on rencontre Kim. Elle a de beaux projets en développement qui permettront à son entreprise de se démarquer et de croître.

La Mesure — Marché en vrac

À quelques pas, nous avons fait un petit arrêt dans la superbe boutique La Mesure pour rencontrer la propriétaire Kathy Vachon et discuter de ses projets. Cette boutique offre une grande variété de produits en vrac qui sauront certainement répondre à vos besoins. Vous pouvez en apprendre plus dans notre blogue décrivant l’entreprise.

Zone Concept Santé

Notre dernière escale de la journée a été à Zone Concept Santé où nous avons discuté avec Émilie Lortie, propriétaire, et Antoni Riera, spécialiste en entrainement personnel. En plus d’offrir un espace gym équipé et bien divisé, vous y trouverez une grande salle pour les cours de groupe, une section dédiée au CrossFit et une grande variété de services professionnels tels que la physiothérapie, l’ostéopathie, l’ergothérapie, la kinésiologie et la massothérapie. Ils ont de grands projets en cours qui leur permettront de se démarquer et de définir une nouvelle mission d’entreprise.

L’endroit parfait pour prendre soin de vous tout en vous sentant soutenu et accompagné!

Photo de groupe des équipes d'Outaouais d'abord, de la MRC et de Zone Concept Santé.

Jour 3

Mont Morissette

Nous avons commencé notre vendredi avec la vue époustouflante du Mont Morissette. Notre montée dans la tour nous a permis de prendre des clichés magnifiques de la nature à 360 degrés. Nous pouvions y déceler de nombreuses étendues d’eau et observer la nature à perte de vue. Quel beau début de journée!

La Luciole et le Wezo

Pour notre dernier arrêt avant le retour à Gatineau, nous avons eu la chance de rencontrer de superbes entrepreneurs de la municipalité de Messines avec un talent culinaire incroyable. La Luciole et le Wezo confectionnent de la crème glacée goûteuse faite à partir de fruits de la région.

Maude Lafrenière et Rémi Cloutier ont pu créer un endroit rassembleur qui ne peut qu’apporter du bonheur. Ils offrent aux gens de la région et aux visiteurs des petites gourmandises variées telles que de la crème glacée, des smoothies, des cafés, des viennoiseries et plusieurs autres produits de la région. Un arrêt qui vous charmera à coup sûr!

Nous sommes maintenant de retour à la maison après trois jours dans la belle Vallée-de-la-Gatineau en compagnie de nos collègues de la MRC. Nous revenons la tête pleine d’idées et de beaux projets avec des entreprises de la région! Merci à nos merveilleux collègues pour cette tournée : Félix super-organisateur-planificateur-en-chef, Sabin, monsieur sourire et créateur de relations, et Aicha, ricaneuse et douceur incarnée!

Nous y retournerons certainement très bientôt!

Choisir une entreprise locale a plus d’impact que vous l’imaginez. Ce geste contribue à la communauté à plus grande échelle, à l’essor de l’économie de lOutaouais et du Québec, mais surtout à la préservation de milliers d’emplois de Québécoises et Québécois. Lorsque vous achetez localement, vous redonnez à votre communauté et vous agissez concrètement pour notre collectivité. Que demander de mieux!